Transfert : Kaboré toujours sur le départ
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/02/2013 à 08:54
Si Charles Kaboré s'est revigoré avec la CAN, il ne rentre toujours pas dans les plans de son club qui regarde du côté de la Russie.
Pour l'instant, Charles Kaboré est toujours sur un petit nuage. S'il s'est incliné en finale, s'il a peut-être rendu en finale contre le Nigéria sa plus mauvaise copie, le capitaine des Étalons a fait une CAN admirable, étant notamment le joueur réussissant le plus de passes dans le terrain adverse, le genre de distinction qui concerne les Xavi et Iniesta sur le sol européen. Décoré par le président burkinabé et désormais Officier de l'Ordre National, le milieu de terrain savoure en ce moment au Pays. Son retour à Marseille est prévu pour vendredi. Et ce n'est pas dit que Kaboré y soit aussi heureux.
Car une fois le pied posé sur le tarmac provençal, il sera confronté à sa réalité professionnelle : l'OM ne veut plus de lui. Pourtant, jeudi dernier, José Anigo ne se montrait pas aussi catégorique : "Il est susceptible de partir, mais il est aussi susceptible de rester, car aujourd'hui le seul marché qui est ouvert pour lui, c'est le marché russe, jusqu'au 27 février. Mais dans notre tête, on n'est pas obnubilé par le départ de Charles. Il fait partie du groupe" (voir la vidéo à partir de 0min50).
Le directeur sportif bluffait-il pour ne pas le vendre au rabais ? A-t-il été ramené à regarder la réalité économique d'un club qui a enregistré quatre renforts au mercato ? Toujours est-il que le départ de Kaboré vers la Russie semble parti pour être dans les tuyaux jusqu'à la fin du mois. Alors qu'ils commentaient le match pour Canal +, Stéphane Guy et Marcel Desailly, au plus proche de la délégation lors de la compétition en Afrique du Sud, laissaient filtrer que le Burkinabé était parfaitement au courant de cette situation. "Quand un club ne veut plus de vous, c'est difficile de lutter" commentait même le champion du monde. Selon La Provence, seul le FC Kuban Krasnodar, 10e du championnat russe, est pour l'instant intéressé. Le club a proposé au joueur un contrat de deux ans et demi avec un salaire de 1,5 millions d'euros. L'OM recevrait 1,2 millions d'indemnités de transfert.
Son départ pourrait cependant poser des problèmes à Élie Baup, alors qu'il se murmure que le coach olympien aurait bien aimé tester à nouveau sa défense du début de saison, lorsque Rod Fanni évoluait dans l'axe avec Nkoulou et que Kaboré était aligné dans le couloir droit. C'est à ce poste, avant de partir à la CAN, qu'il avait été décisif en coupe de France en servant Gignac en prolongation contre Guingamp.