Transfert : des pistes si Lucho part ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/01/2012 à 12:25
La rumeur -qui n'en est plus une- du départ de Lucho Gonzalez à Porto d'ici la fin du mercato pose la question suivante : sera-t-il remplacé s'il part ? Non, répond-t-on du côté de l'OM. Les dirigeants olympiens assurent depuis plusieurs semaines que le recrutement est terminé, quand bien même un départ serait officialisé.
Pourtant, si l'on en croit RMC, le club marseillais aurait sondé le milieu de Nancy Samba Diakité dans l'optique d'un départ de Lucho, lorsque ce dernier était courtisé par l'Olympiakos et Porto Alegre. Depuis, Lucho a repoussé les approches du club grec et du club brésilien et Diakité est tout proche de s'engager avec les Queen's Park Rangers, après avoir fait faux bond à Lyon. A moins que l'OM ne revienne à la charge devant l'intérêt pressant de Porto pour Lucho...
En tout cas, en ciblant les profils susceptibles de remplacer Lucho cet hiver, on s'aperçoit que l'affaire parait très complexe pour l'OM. Un transfert ou un prêt dans les derniers jours du mercato est quasiment impossible pour des joueurs comme N'Dinga (Auxerre), Plasil (Bordeaux), Mvuemba (Lorient), Didot (Toulouse), Perrin (St Etienne) ou encore Sanchez (Valenciennes). Reste la solution d'un bon coup à l'étranger, comme Daniel Palejo (22 ans) qui ne s'impose pas au FC Valence ou Alexander Hleb (30 ans) devenu indésirable au Barça.
La venue de Lucho à Porto serait notamment suspendue au transfert de Fredy Guarin, en partance pour l'Inter Milan (qui cherche à remplacer le probable départ de Thiago Motta au PSG), et qui pourrait rapporter 10 millions d'euros à Porto. De quoi pouvoir prendre en charge pendant six mois le salaire marseillais de Lucho. Ensuite, dans le cadre du transfert définitif, le milieu de terrain de 31 ans serait disposé à faire des efforts financiers pour retourner à Porto.
Comme l'a rappelé son agent à O Jogo, "quitter Marseille est la priorité de Lucho. Porto l'a marqué et il est disposé à y jouer. Je ne sais pas si ça sera cet hiver ou en juillet mais ce n'est pas si simple que ça se fasse maintenant" a toutefois nuancé Federico Simonian, relaye Eurosport.fr.
Et Didier Deschamps dans tout ça ? L'entraîneur marseillais aurait du mal à accepter que Lucho parte dans les derniers jours du mercato, sans être remplacé, qui plus est. D'une part, parce que Lucho s'est relancé à un poste de récupérateur, et d'autre part, parce que l'effectif dont dipose coach DD est déjà fortement restreint, entre la CAN, les blessures (Mbia...) et le risque de suspension. Le tout alors que l'OM va enchaîner les matchs, puisque le club est encore engagé sur les quatre tableaux.
Même si Lucho n'a pas l'assurance d'être un titulaire en puissance, se séparer de lui sans le remplacer serait donc un risque trop important, compte tenu des échéances à venir.