Transfert : ça sent le départ pour Kadir
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/08/2013 à 10:03
Deux clubs se sont déclarés candidats pour se faire prêter l'international algérien de l'OM.
Avec ses stats et son temps de jeu faméliques, Foued Kadir sait certainement qu'il ne fera pas de vieux os à l'OM. Ce n'est pas tellement qu'il souhaite s'en aller, mais il est clair que sa situation ne semble pas sur le point de s'arranger, quand on sait qu'après les recrutements de Payet et de Khalifa, l'OM ne va peut-être pas s'arrêter là.
Du coup des clubs se renseignent, comme Lille la semaine dernière. Et puis ce matin, le journal L'Equipe évoque un intérêt du Sporting Club de Bastia, qui souhaiterait attirer l'international algérien sous forme de prêt. Bastia qui s'est déjà fait prêter Florian Raspentino par l'OM cette saison. Rennes se penche également sérieusement sur le sujet. Ouest France évoque ce vendredi matin également un prêt qui pourrait se concrétiser dès aujourd'hui.
Pour le moment, Foued Kadir réfléchit, coincé entre le besoin de temps de jeu dans l'optique de la coupe du monde et sa fierté de jouer pour le club de son coeur. Ce que comprend parfaitement son entraîneur : "Je discute avec lui, assure Elie Baup. En ce moment c'est important de parler avec ceux qui ont moins de temps de jeu. Il ne faut pas qu'il y ait de l'impatience chez les joueurs de qualité, et Foued en fait partie. On a besoin de lui, mais si ça devient trop conséquent dans sa tête ou dans sa vie sportive, on verra bien la suite qu'on donnera à tout ça, car je sais aussi qu'il a l'ambition d'aller au Mondial avec sa sélection et qu'il a besoin de jouer pour être sélectionné."
Même son de cloche chez ses coéquipiers vis à vis d'un joueur apprécié dans l'effectif olympien : "Foued est arrivé arrivé tard dans le foot, souligne Mathieu Valbuena. Il a montré des choses très intéressantes à Valenciennes, ce qui lui a permis de signer ici. Mais à l'OM les exigences ne sont pas les mêmes qu'à Valenciennes. Donc il y a ce temps d'adaptation. Je pense qu'il manque de confiance, car il n'a pas perdu ses qualités du jour au lendemain. Je le vois tous les jours à l'entrainement, il a des qualités et du potentiel. C'est à lui de rien lâcher pour montrer sa valeur."
En attendant, Foued retrouvera samedi la pelouse du Hainaut à Valenciennes qui l'a révélé. Ou pas... Car l'avenir de Kadir à l'OM pourrait bien se jouer dès aujourd'hui.