Steve Mandanda Certainement affecté par le départ de Dehon, son mentor qu'il avait fait venir à la place de... Spinosi, le capitaine de l'OM doit se poser des questions. Il devra faire avec, sinon son départ serait un coup dur, bien qu'il ne soit pas irremplaçable, les pistes Ochoa (apprécié par Anigo) et Douchez (le gardien de Baup à Toulouse qui cire le banc du PSG) pourraient ainsi être activées.
Rod Fanni Il attend toujours une réponse de l'OM pour sa prolongation, lui qui est en fin de contrat dans un an. Il a pourtant une belle carte à jouer, grâce à sa polyvalence et face à la situation d'Azpilicueta, possible partant et aux JO jusqu'en aout.
César Azpilicueta Il était venu pour Deschamps. Conscient d'avoir franchi un cap, il estime n'être pas assez en vue en Ligue 1. En cas d'offre supérieure à 10 millions d'euros en provenance de Liga ou de Premier League, l'OM et le joueur y trouveront leur compte.
Jérémy Morel Peut-il retrouver une place de titulaire ? Cela parait difficile, d'autant que l'OM cherche une recrue à gauche. Il est promis à un rôle de doublure.
Nicolas Nkoulou Le meilleur joueur de la saison dernière sera l'homme de base de l'équipe d'Élie Baup. Les grands clubs européens qui pourraient investir une grosse somme sur lui attendent de voir s'il confirme sur une 2e saison.
Souleymane Diawara Il ne sera pas disponible d'ici septembre-octobre. Pour son côté leader de vestiaire, l'OM compte sur lui afin d'encadrer la "reconquête" dont parle Labrune.
Stéphane Mbia Son côté fantasque ne plait pas à tout le monde au club. Ses déclarations à l'encontre des dirigeants ont eu leur effet. Homme de Deschamps, il dispose d'une certaine cote à l'étranger et l'OM assure qu'il pourrait le remplacer en cas de départ. Mais à l'heure actuelle, l'OM a besoin de lui.
Alou Diarra Beaucoup d'éléments ne plaident pas en sa faveur. Imposé par Deschamps, il sort d'une saison mitigée et pèse de son salaire imposant. Baup n'a jamais été un adepte des sentinelles devant la défense. Reste à savoir si une porte de sortie peut s'ouvrir pour lui. Son bel Euro avec les Bleus a rehaussé sa cote.
Charles Kaboré Son profil de milieu polyvalent plairait beaucoup à Baup. Bien installé à l'OM, il ne souhaitait pas partir. En effet, il a tout intérêt à rester.
Benoît Cheyrou Souvent remis en cause par Deschamps, il pourrait devenir l'un des pions essentiels du dispositif de Baup qui apprécie son profil de milieu récupérateur porté vers l'avant.
Morgan Amalfitano Il avait émis le souhait de partir, mal à l'aise dans ce groupe malmené par les égos. La redistribution des cartes devrait l'inciter à rester, d'autant que son profil de milieu technique plaira à Baup.
André Ayew Son changement d'agent pour Bernès implique une stratégie de départ. D'autant qu'à l'instar de Rémy, les dirigeants savent que le Ghanéen pourrait rapporter gros. Mais aujourd'hui, on ne voit pas un club étranger mettre les 18M€ de sa clause libératoire. S'il reste, il aura un rôle à jouer au milieu avec Baup.
Mathieu Valbuena De retour revanchard de l'Euro et prolongé jusqu'en 2017 par l'OM, il a de grandes chances de s'imposer comme l'un des cadres de l'équipe, un peu à la manière de Cheyrou. En meneur axial ou décalé sur la droite, il a clairement sa place avec Baup.
Jordan Ayew Son profil d'attaquant polyvalent peut être un atout pour Baup. Et si l'OM veut effectivement s'appuyer sur des jeunes du club, Jordan est le meilleur exemple. Sinon, mieux vaut le prêter.
André-Pierre Gignac C'est le gros point d'interrogation. Sa saison avec Baup à Toulouse s'était très mal passée. Mais les deux sont prêts à faire table rase du passé. L'OM rêve de le voir enfin briller. Une association avec Rémy peut être imaginée.
Loïc Rémy L'OM avait prévu son transfert vers Tottenham. Mais sa blessure puis le départ de Redknapp a tout fait capoter. Depuis, l'affaire est au point mort. Baup a souvent privilégié une pointe capable de jouer en pivot (Elmander, Piquionne, Laslandes), ce qui n'est pas le cas de Rémy. Un repositionnement pourrait donc être envisagé s'il reste.
|