OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Top5 : Ils ont fait comme Ayew

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/06/2015 à 12:00

Top5 : Ils ont fait comme AyewTop5 : Ils ont fait comme Ayew

Après avoir longtemps été proche de l'AS Roma, André Ayew pourrait finalement poursuivre sa carrière en Premier League. Pas à Chelsea ou à Arsenal, les deux clubs qu'il appréciait à ses débuts en pro, pas à Liverpool, une institution qu'il disait apprécier depuis son plus jeune âge au cours des interviews données aux médias ghanéens. Mais plutôt du côté de Swansea ou de West Ham. Une nouvelle qui passe mal pour une partie des supporters marseillais. Le soldat Ayew s'est transformé le soldé Ayew. Adulé à l'OM, il quitterait le port phocéen pour une écurie qui n'appartient clairement pas au gotha européen. Ce ne serait pas le premier.

Mamadou Niang, part en 2010 à Fenerbahçe

Champion et meilleur buteur de Ligue 1, Mamadou Niang enrage de voir Lisandro Lopez gagner l'Oscar de meilleur joueur de la division. C'est que, après cinq saisons à l'OM et la barre des 100 buts atteinte, le Sénégalais se voyait boucler la boucle avec un grand chelem. Il rêvait de Premier League derrière. Mais les offres ne viendront pas. Ce qui tombe plutôt bien pour Deschamps, qui assure en juillet que la porte est fermée à double tour. Mais Niang a la possibilité de partir pour Fenerbahçe. Si c'est un grand club turc, il ne pèse pas lourd face à un OM champion de France qui est dans le deuxième chapeau pour le tirage de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. L'attaquant fait le forcing, et voit son directeur sportif et son président aller à l'encontre de la décision de son entraîneur. Ce qui ne plaît pas à Michel Tonini par exemple qui s'en explique à l'époque : "Il aurait été contacté par un grand club, comme Drogba à l'époque, ça nous aurait fait chier, mais on aurait compris. Mais qu'il fasse son cinéma pour Fenerbahçe... Si c'est ça, l'occase de sa vie, ça prouve qu'il a bien peu d'estime pour l'OM".

Lorik Cana, part en 2009 à Sunderland

Capitaine à l'âme de guerrier, Lorik Cana est un symbole dans les virages du Vélodrome, conquis par sa détermination, même s'il a coûté quelques buts à l'équipe lorsqu'il a été repositionné en défenseur central. Après quatre saisons à l'OM et alors que le club est dans un grand chantier avec les départs de Pape Diouf et d'Eric Gerets, l'Albanais décide de quitter le club marseillais pour tenter sa chance en Premier League. Il signe alors à Sunderland, qui vient de terminer à la 16e place du championnat... Contrairement à Swansea ou West Ham, qui ont passé une bonne partie de la saison aux places européennes, Sunderland n'a jamais eu d'autres ambitions que le maintien. Cana y restera une année avant de signer à Galatasaray. Là encore, au bout d'une saison, il partira à la Lazio Rome, échangé avec le gardien Muslera.

Habib Beye, part en 2007 à Newcastle

Arrivé à l'OM avec Alain Perrin, Habib Beye est devenu le capitaine de l'OM au fil des saisons. Anigo, Troussier, Fernandez, Emon, ils en font tous un taulier, que ce soit dans l'axe dans une défense à trois ou dans le couloir droit. Capitaine, Beye incarne l'OM, recadrant Ribéry quand ce dernier veut signer à Lyon, poussant son équipe à se surpasser, notamment contre ces mêmes Lyonnais en coupe de France avec Pagis et Niang. Mais après trois matchs moyens à l'entame de sa cinquième saison, il décide dans les derniers jours du mercato de signer à Newcastle. Le club du Nord-Est de l'Angleterre traverse des temps bien difficiles, avec l'arrivée de Sam Allardyce, qui multipliera les transferts pour finalement se faire débarquer en janvier. La saison suivante, les Magpies seront relégués et Beye filera à Aston Villa.

Daniel Van Buyten, part en 2004 à Hambourg

Véritable star du championnat de France en 2003 après une saison où il permet à l'OM de finir sur le podium grâce à des performances de premier choix en défense centrale et huit buts, Daniel Van Buyten reste au club malgré les avances de Manchester United. La saison suivante sera celle de la cassure avec Alain Perrin. Mais pas que. Dans son autobiographie parue l'année dernière, le géant belge raconte que José Anigo, promu entraîneur, lui explique qu'il le trouve moins bon que David Sommeil et qu'il serait bien qu'il parte en prêt à Manchester City, dans le cadre d'un échange. Sommeil non conservé au bout de six mois, "Dany" est de retour à Marseille mais décidera finalement de signer à Hambourg en Bundesliga, puisqu'Anigo a été prolongé au poste d'entraîneur.

Franck Sauzée, part en 1993 à l'Atalanta Bergame

Joueur phare de l'équipe championne d'Europe, Franck Sauzée veut quitter l'OM pour connaître l'étranger, après avoir le sentiment d'avoir - à juste titre, tout gagné en France. Il s'engager alors avec ... l'Atalanta Bergame. Si la Série A était alors reconnue comme le championnat le plus difficile du monde, le choix surprend. Sauzée explique que le club est une filiale de la Juventus, et qu'après une année d'adaptation, il pourra jouer les premiers rôles avec la Vieille Dame. Finalement, le joueur sera de retour en Ligue 1 douze mois plus tard, à Strasbourg.