Claudio Beauvue devrait s'engager avec l'OL. Alors que l'OM s'était mis d'accord avec Guingamp, le joueur, en vacances avec Alexandre Lacazette, préfère signer avec le vice-champion de France. Peut-être pour la Ligue des champions, peut-être pour un meilleur salaire. Ce n'est pas le premier à faire ce choix, ces dernières années, les deux clubs se sont souvent positionnés sur les mêmes joueurs. Et certains ont préféré jouer à Gerland. Bon. Top5 qui finalement nous fait dire qu'il ne faut pas avoir tant regrets que ça pour l'attaquant.
2015 - Jérémy Morel
En fin de contrat à l'issue de la saison, Jérémy Morel avait une proposition de prolongation de l'OM de deux saisons. Il a préféré signer à Lyon pour trois ans, expliquant son choix sur les réseaux sociaux par la proximité des hopitaux dans la région rhodanienne capables de s'occuper de son enfant, né prématuré. Une exhibition soudaine de sa vie privée qui ne fait pas oublier certaines confidences tout au long de l'année dans le vestiaire phocéen, où il expliquait qu'il n'avait pas oublié ses premières années difficiles à l'OM et son envie de connaître un autre univers, moins passionné. Sur le même réseau social, Kyril Louis-Dreyfus a sous-entendu quelques jours plus tard que Jean-Michel Aulas avait fait une erreur de lui proposer un bail aussi long.
2006 - François Clerc
Joueur de l'effectif sans relief, François Clerc est prêté une saison à Toulouse par Lyon où il ne se dinstingue pas plus que ça. Mais de retour à l'OL pour sa dernière année de contrat, il se révèle, alors qu'il n'était que le troisième choix au départ au poste d'arrière droit. A tel point qu'au mois de janvier, il est appelé en équipe de France. Une vingtaine de formations en Europe lui soumette un nouveau contrat. Dans le plus grand secret, Pape Diouf parvient à le faire signer à l'OM pour cinq ans. Mais, quelques semaines plus tard, le joueur annonce qu'il a en réalité prolongé avec Lyon. Les dirigeants marseillais porteront l'affaire devant les tribunaux et obtiendront gain de cause pour un montant dérisoire des années plus tard. Clerc a lui continué à Lyon où l'alternance avec Réveillère ne lui a jamais permis de faire mieux que cette saison 2005-2006. Après être parti à Nice, il est aujourd'hui remplaçant à Saint-Etienne.
2004 - Pierre-Alain Frau
Alors que l'OM doit disputer la finale de la Coupe UEFA, la saison suivante est déjà à l'étude. Benoît Pedretti, qui a un bon de sortie à Sochaux, est un des joueurs les plus convoités du marché. Il a une offre de Lyon, une offre de Marseille. Son agent, Jean-Pierre Bernès, lui propose de siéger dans un hôtel entre les deux villes pour prendre sa décision. Le joueur choisit finalement le challenge phocéen. Furieux, Jean-Michel Aulas accuse Pape Diouf, récemment recruté par l'OM, d'avoir profité également de sa fonction d'agent. Il propose en représailles en pont d'or à l'autre pépite sochalienne, Pierre-Alain Frau, alors que, quelques semaines avant, Diouf, encore agent, lui conseillait plutôt d'engager un autre de ses poulains, Habib Bamogo. Mais chez les Gones, PAF ne s'impose pas. Il est prêté à Lens au bout d'une saison et demie avant d'être revendu à perte à Paris.
2003 - Anthony Reveillère
Arrière droit courtisé d'un Stade Rennais connu pour son centre de formation (Mickaël Silvestre et Ousmane Dabo ont défrayé la chronique en partant très jeunes à l'Inter Milan), Anthony Réveillère reste en Ligue 1 pour s'affirmer comme un des meilleurs latérals du championnat. Après un prêt payant de six mois à Valence en Espagne, Rennes veut en tirer le maximum sur le marché des transferts. Il signera à Lyon pour 6 millions d'euros. Des années plus tard, il confiera qu'il aurait pu signer à l'OM à ce mercato. Mais il a préféré signer à Lyon : "Marseille, il y a trop de passion, Lyon, c'est plus calme, ça me correspond mieux". Une bonne nouvelle aussi a posteriori pour l'OM, qui parvient à son poste à engager au mois d'août Habib Beye, qui deviendra même un capitaine emblématique du club. Dans les dernières heures du mercato 2013, Reveillère a cependant été tout proche de signer enfin à l'OM, en même temps que Thauvin. Mais, libre, il joue la montre pour obtenir un meilleur salaire. Les dirigeants marseillais renoncent. Il signera finalement à Naples puis à Sunderland cette saison pour jouer les compléments.
2003 - Florent Malouda
Au mois de juin 2003, Bernard Lacombe se déplace en Côte d'Ivoire pour convaincre Didier Drogba de signer à Lyon. Il lui remet même un maillot des Gones à son nom. L'attaquant de Guingamp est flatté. Mais il choisit finalement l'OM, le choix du coeur. Qu'à cela ne tienne, Aulas assure que c'était une stratégie pour faire payer l'OM un maximum alors qu'il a négocié avec Monaco un accord pour signer le meilleur buteur du championnat, Shabani Nonda, pour 18 millions d'euros. Sauf que l'attaquant veut finalement rester avec ses coéquipiers de l'ASM. Le transfert s'effondre. Aulas se rabat alors vite sur l'autre joueur star de Guingamp, Florent Malouda. Qui sera pour le coup une bien meilleure pioche que le choix marseillais pour ce poste de milieu offensif gauche : le Tchèque Stefan Vachousek...