OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Toko-Ekambi, la grosse cote du prochain mercato ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/05/2018 à 12:00

Toko-Ekambi, la grosse cote du prochain mercato ?Toko-Ekambi, la grosse cote du prochain mercato ?

En début de semaine, L'Equipe évoquait un intérêt poussé de la part des recruteurs olympiens pour l'attaquant du SCO d'Angers Karl Toko-Ekambi (25 ans). Ce vendredi, rebelote, avec le départ plus que probable de l'international camerounais cet été, et déjà plusieurs formations européennes sur le coup, comme Hoffenheim et Villareal. Il faut dire que le buteur formé au Paris FC et passé par Sochaux réalise une saison remarquable, avec 17 buts en Ligue 1 et 5 passes décisives, et un style qui ne passe pas inaperçu. Puissant (1m83) et rapide, le Camerounais affiche également une très belle facilité technique qui lui permet de faire des différences assez remarquables, que ce soit dans l'axe ou dans les deux couloirs. Ajoutée à son efficacité, cette polyvalence a, visiblement, de quoi séduire les dirigeants olympiens en vue de la saison prochaine.

On le surnomme l'anguille

En effet, Karl Toko-Ekambi n'occupe l'axe de l'attaque que depuis quelques mois, comme l'explique au Phocéen Quentin Bossé, journaliste au Courrier de l'Ouest : "Angers l'a recruté il y a deux ans à Sochaux pour jouer sur le côté gauche. Il a une grosse capacité à rentrer sur son pied droit pour frapper, et il a mis beaucoup de buts comme ça. Il est très fin, très athlétique et il est très fort pour éliminer balle au pied. Ici, on le compare à une anguille, car il se faufile très facilement dans la surface. Avec l'échec de Crivelli en pointe cette saison, le coach a fini par le mettre en pointe, et c'est là qu'il s'est vraiment révélé. De plus, même quand il ne marque pas, il existe vraiment dans le jeu et fait beaucoup de différences grâce à son activité et sa vitesse. Il faut voir ce qu'il donnerait au plus haut niveau européen, mais sur ce qu'il affiche cette saison, il peut se révéler une très bonne surprise. Il partira cet été, c'est certain, car il avait déjà de très belles propositions venues d'Angleterre l'été dernier et cet hiver, et il a obtenu un accord avec les dirigeants du SCO".

Autour de 20 M€

Évidemment, tout cela a un prix, et Angers ne compte pas faire de cadeaux, comme l'expliquait récemment son président Saïd Ben Chabane : "Ce que je peux vous dire, c'est que la dernière offre qu'on a refusée pour lui, en janvier, était de 20 millions d'euros. On avait 18 points quand on a eu cette proposition. On ne pouvait pas imaginer l'accepter, même si cette offre représentait quasiment 60% de notre budget". Aujourd'hui assurés de se maintenir en L1, les Angevins vont pouvoir remplir leurs caisses après avoir cédé Nicolas Pépé l'été dernier à Lille pour 10 M€. Le tarif tournera vraisemblablement autour du double, ce qui au vu du marché européen, reste assez raisonnable pour un buteur de ce calibre. De plus, Karl Toko-Ekambi est en lice pour le prix Marc Vivien-Foé qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Ses deux adversaires sont Wahbi Khazri (Rennes) et Bertrand Traoré (Lyon), ce qui situe le niveau du garçon. Enfin, si l'on parle d'une offre de 20 millions d'euros en provenance de Villareal, le Sous-marin jaune envisage de recruter d'abord Gérard Moreno, l'attaquant de l'Espanyol Barcelone pour la même somme. Mais, s'il n'est pas exclu que le club de la banlieue de Valence recrute un deuxième attaquant pour remplacer Cédric Bakambu et Carlos Bacca, qui risque de ne pas être conservé, l'OM a peut-être un temps d'avance.