Thauvin vers l'Italie ? Les 2 principales pistes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/03/2019 à 14:11
Dans un long entretien mardi dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Jacques-Henri Eyraud n'a pas caché que l'OM pourrait connaître une conséquente vague de départs cet été, après avoir beaucoup investi lors des derniers mercatos : "On arrivera probablement au bout d’un cycle dans quelques mois où il y aura des départs". Une tendance confirmée ce mercredi par L'Equipe, qui évoque carrément un gros dégraissage estival en citant les habitués à la rubrique départs, mais aussi des cadres emblématiques comme Adil Rami, Dimitri Payet, Steve Mandanda, Luiz Gustavo et Florian Thauvin. Si les premiers cités ont dépassé la trentaine et seront certainement difficiles à caser compte tenu de leurs contrats, Florian Thauvin a lui une vraie valeur sur le marché, en dépit de sa baisse de régime actuelle, débattue sur le plateau du Talk Show. Selon le quotidien sportif, elle serait aux alentours de 40 M€, et le marché italien serait sa destination privilégiée.
Les clubs susceptibles de l'accueillir
À vrai dire, ce n'est pas la première fois que l'on parle de Flotov en Serie A. C'est même la principale rumeur le concernant depuis deux ans et son échec en Premier League à Newcastle. Reste à savoir quels clubs pourraient être susceptibles de l'accueillir. Pour cela, il faut évidemment disposer de 40 M€ à investir sur un joueur, ce qui élimine pas mal de possibilités en Serie A. Sans mésestimer le champion du monde, on doute qu'il s'agisse de la Juventus. La vieille Dame est désormais passée au cran au-dessus, et avec des gabarits comme Ronaldo, Dybala, Mandzukic, Douglas Costa ou Bernardeschi, et on voit mal l'ailier olympien se faire une place dans ce compartiment offensif. Il faut plutôt tabler sur l'étage au-dessous, et là, les possibilités sont réelles. Dans l'ordre chronologique, on se souvient de la Lazio Rome, qui a été régulièrement citée ces dernières années. Sur le papier, l'équipe est intéressante avec Ciro Immobile en pointe, et il y aurait de la place pour Thauvin, mais le club romain est 7e de Serie A et a peu de chance d'accrocher le wagon de la Champions League en fin de saison. On voit donc mal Florian Thauvin changer pour disputer une énième Europa League.
"Les options principales sont le Napoli et le Milan AC"
Il y a aussi l'Inter Milan, gros consommateur d'attaquants, et qui a déjà approché le joueur en 2014, mais aussi l'été dernier. On peut dire la même chose du Napoli, qui était également cité l'été dernier. Là encore, on parle d'un club qui disputera la C1. Enfin, la Roma et le Milan AC ne sont pas à écarter. Le club de la Louve a déjà approché le joueur l'été dernier et table sur un gros renouvellement d'effectif, alors que le Milan devrait lui aussi se montrer offensif cet été. Une fois toutes ces pistes identifiées, tentons d'en sortir les favorites. Pour cela, Le Phocéen a interrogé le journaliste italien du site Four Four Two Emmanuele Giulianelli. Pour lui, deux possibilités se dégagent actuellement : "Les options principales sont le Napoli et le Milan AC, avec une préférence pour le premier qui doit remplacer Callejon. L'Inter n'est plus intéressé et la Roma ne connait pas son futur directeur sportif. Je confirme que Thauvin est un joueur très considéré en Italie, même s'il y a toujours eu des doutes sur son caractère. Mais son nom reste régulièrement cité".
Voilà pour les différentes pistes, sachant que d'autres championnats du top 5 européen peuvent se mêler à la danse. On pense bien sûr à la Bundesliga et particulièrement au Bayern qui va renouveler son contingent d'ailiers. Thauvin y a souvent été cité, à tort ou à raison, mais c'est une destination qu'il ne faut pas non plus écarter.