OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Thauvin, the return ? Why not ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/01/2016 à 07:00

Thauvin, the return ? Why not ?Thauvin, the return ? Why not ?

C'était la rumeur du jour, hier jeudi, comme tombée du ciel afin de diluer les restes gênants de l'élimination en coupe de la Ligue à Toulouse. Florian Thauvin (22 ans), ex-meilleur espoir de Ligue 1, reviendrait, d'après L'Equipe, faire une pige à l'OM après l'avoir quitté l'été dernier pour répondre à l'appel sonnant et trébuchant de Newcastle. Une information aussitôt confirmée par d'autres sources proches de Vincent Labrune. Il faut dire que le gaucher est un peu le bébé du président, qui en avait fait son trophée lorsqu'il était allé l'arracher à Lille à l'été 2013 dans des conditions rocambolesques.

En échec sportif dans le nord de l'Angleterre, après une saison déjà compliquée à Marseille, Florian Thauvin discuterait depuis plusieurs jours avec Vincent Labrune, dont il est très proche, afin de se relancer sous le maillot blanc pour une demi-saison en prêt, sans option d'achat. Mais il reste aux deux Orléanais à convaincre la troisième partie, à savoir Newcastle, qui a tout de même déboursé 17M€ (bonus compris) l'été dernier. Un transfert qui fait, depuis, le bonheur des tabloïds britanniques, tant les performances de Thauvin sous le maillot des Magpies déçoivent. Il est même considéré comme le flop de l'année toutes catégories confondues, comme nous l'explique Romain Molina, du site spécialisé Hattrick.fr : "C'est le flop absolu ici, et c'est renforcé par le fait que Newcastle a trop recruté de Français ces dernières années, et que très peu y ont réussi, comme Cabaye ou Sissoko. Mais les échecs de joueurs comme Marveaux, Obertan, Gouffran, Rivière ou Cabella sont très présents dans les esprits. Ce doit être assez dur pour lui, car on est carrément dans la moquerie. Hormis un très bon premier match en coupe face à Northampton, ses productions ont été transparentes et son entraîneur lui fait de moins en moins confiance. À sa décharge, Newcastle joue très mal et le jeu anglais ne semble pas fait pour lui, à l'image de Cabella. Ce jeu est trop dur et trop exigeant physiquement pour eux. Mais il est clair qu'il n'est pas au niveau attendu et qu'il paye le prix élevé de son transfert. De plus, il n'est pas heureux et son entourage bouge beaucoup en ce moment. De nombreux agents tournent autour de lui, car il garde quand même une belle cote. Il est peut-être temps de changer d'air".

L'OM et Newcastle entretenant de bonnes relations, l'affaire semble jouable, même s'il reste à convaincre son coach, Steve Mac Claren, qui ne laissera pas partir un joueur sans avoir la certitude de le remplacer numériquement. Côté OM, compte tenu de la faiblesse insigne de l'équipe actuellement, le retour d'un Thauvin dans le couloir droit ne ferait pas tache. Même si les supporters olympiens ne gardent pas un grand souvenir de son passage et l'ont même souvent bousculé, il semble évident qu'un joueur de son potentiel souhaitant se relancer pourrait faire l'affaire. En tout cas, plus qu'un Barrada, un Sarr ou un Isla, pas du tout adaptés à ce poste. Vous étiez d'ailleurs une large majorité (66%) à valider l'idée dans les heures qui ont suivi la rumeur.

Soucieux de se relancer, mais aussi nostalgique de Marseille, c'est Thauvin lui-même qui aurait demandé à revenir, lui qui ne cesse ces derniers temps de retweeter des vidéos à sa gloire sous le maillot blanc. On lui prête même la volonté de consentir des efforts sur son salaire, preuve d'un certain déterminisme. Dans ce cas-là, et compte tenu du nombre de places à prendre dans cette équipe, why not ?