Retour sur les déclarations de Florian Thauvin.
Lors de son échange sur Instagram avec Adil Rami, Florian Thauvin a concédé : "Tu sais, je n'en fais jamais. Faut que je le fasse plus souvent mais je suis timide moi". Une tirade qui n'a pas embarqué le défenseur, qui a préféré en rire pour ne pas dire qu'il n'était pas dupe. Car si le milieu offensif a animé le samedi soir de tous les supporters de l'OM sur le réseau social avec des conversations avec son ancien coéquipier donc, mais aussi Sat, le rappeur de la Fonky Family, l'humoriste Malik Bentalha ou encore DJ Snake, ce n'était pas juste pour soigner sa cote auprès de ses fans. Il a rapidement placé le communiqué "Thauvin veut rester à l'OM" : "Je te le dis, je reste, comme ça le débat il est clos parce que je vois des trucs passer tous les jours. Pourquoi tu veux que je m'en aille ? Frérot, je ne vais pas te faire la chanson, tu sais très bien ce que représente le club pour moi. Moi ici je suis bien, en plus j'ai perdu une saison. Je vais partir au moment où on va jouer la ligue des Champions alors que ça fait des années que je me bats pour ça ? En plus je sors d'une longue blessure. Pourquoi tu veux que je parte ?" En face, il y avait Malik Bentalha, mais quand ce fut au tour de DJ Snake, Thauvin a pu ressortir de tête le même discours.
Le premier qui parle plante le décor..
Parce que c'est sincère, sûrement, mais tant qu'à faire, pour être sûr que le message passe bien, autant le marteler. En terme de communication, Florian Thauvin est pas loin du sans faute sur sa prestation. Et il n'y a aucune raison de voir cela comme une mauvaise chose, de présenter le joueur comme un calculateur. C'est ce qui s'appelle être professionnel. Juste, il s'agit de bien comprendre ce qu'il en est, car ce n'est pas parce qu'il y a enfin des éléments clairs et nouveaux dans un dossier où l'on commençait à tourner en rond qu'il faut tout prendre pour argent comptant. Ces derniers jours, on parlait d'un Thauvin rancunier, d'un Thauvin qui voulait faire payer au club la gestion de sa blessure en partant libre. De même, lorsqu'il a été dit que des éléments du vestiaire avaient des réticences à baisser leurs émoluments, son nom a été un des premiers à être jeté en pâture. De quoi écorner son image à Marseille ? Conscient que son agent ne s'occupe pas trop de ce domaine et des réseaux sociaux, cela s'est vu avec deux de ses anciens clients, Samir Nasri et Franck Ribéry, Thauvin a pris les choses en main, et, en communication, il a bien compris que parler le premier était un avantage considérable. De son intervention, on retient logiquement qu'il a envie de rester, ce qui se comprend tant le flou était grand dans ce dossier. Mais il glissera aussi à DJ Snake : "Après, cela ne dépend pas toujours de notre volonté. Tu ne peux pas savoir". Et alors que des dizaines de commentaires l'incitaient à parler prolongation, Thauvin n'aura jamais prononcé ces quatre syllabes.
Thauvin a déjà fait des efforts pour l'OM...
Pourtant le joueur est en fin de contrat en 2021. Alors s'il clame son envie de rester la saison prochaine, son intervention dans l'absolu ne change rien au scénario que certains craignent, de le voir partir libre. Oui, mais il a saisi l'occasion de clamer son amour du club, de rappeler qu'il s'est toujours battu pour le qualifier en Ligue des champions. Va-t-il réussir à faire aussi bien qu'André Ayew, qui avait vu certains de ses fans créer une pétition "il faut sauver le soldat Ayew" incitant le président de l'OM à lui donner ce qu'il désire pour qu'il prolonge ? Comme Labrune en son temps, Jacques-Henri Eyraud ne pourra pas faire grand-chose, et le contrat de Thauvin ne peut pas être réévalué. Certains se disent alors que le joueur peut faire un geste s'il aime le club. C'est oublier un peu vite qu'il l'a déjà fait. Lorsque l'OM a négocié son deuxième prêt avec Newcastle, à l'été 2016, Thauvin a également reçu une offre de la Lazio Rome. Une offre financièrement au-dessus, puisqu'en Italie, quand on parle salaire, c'est en net. Mais Thauvin veut à tout prix revenir à l'OM, où le club anglais l'avait déjà prêté pour la fin de la dernière saison. Il négocie donc un plus petit salaire mais obtient la promesse que, en cas de bonne saison et d'option d'achat levée, il sera réévalué à la hauteur de ce qu'il aurait pu toucher dans la capitale italienne. Banco, Thauvin prend enfin son envol à Marseille avec une saison où il termine Phocéen d'Or, avec 15 buts et 12 passes décisives. Marseille peut donc régler les 11 millions d'euros à Newcastle avec le sourire. Comme promis, le salaire de Thauvin est réajusté dans la foulée, presque au centime près, pas plus, alors que le club a changé de dimension avec les premiers achats McCourt et les arrivées de gros salaires comme Dimitri Payet, Luiz Gustavo ou Adil Rami. Vu comme ça, difficile d'imaginer un Thauvin qui accepte une prolongation au même tarif, parce qu'il n'a pas pu rapporter un maximum dans les caisses du club à l'été 2018 et l'été 2019. D'autant que dans son camp, on estime que la déclaration il y a deux ans de JHE "pour 80 millions d'euros je ne regarde même pas" n'a pas vraiment aidé.
Rien n'est fini dans un sens comme dans l'autre
C'était l'état d'esprit du joueur depuis 2017 serait-on tenté de dire, et ça n'a bougé, même pendant ces lives Instagram. Habile, Thauvin a juste mis en lumière l'autre partie de son raisonnement concernant son plan de carrière : il ne quittera pas l'OM pour un club moyen. Ce qui est bien, c'est que cela vaut aussi pour l'année prochaine. Si jamais, alors que sa fin de contrat approche, aucun gros poisson n'est venu taper à sa porte, il ne quittera pas l'OM pour quitter l'OM. Et si le club se qualifie à nouveau pour la Ligue des champions, ce qui pourrait faire du bien aux finances, la donne pourrait changer. Thauvin pourra alors retourner sur Instagram pour répondre aux questions sur une éventuelle prolongation...