Thauvin/Milan AC : ce qu'en pensent les spécialistes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/04/2019 à 13:12
Lundi soir, France Football évoquait un accord imminent entre Florian Thauvin (26 ans) et le Milan AC en vue d'un transfert cet été (lire ici). La somme de 40 M€ était même évoquée pour le champion du monde tricolore, encore sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2021. À vrai dire, la rumeur n'est pas nouvelle, car Flotov est régulièrement annoncé vers l'Italie depuis plusieurs mois. Le seul changement concerne la destination, car si le Milan AC a déjà été évoqué, les dernières tendances penchaient plutôt vers le Napoli, comme l'expliquait au Phocéen il y a deux semaines le journaliste italien Emanuele Gulianelli : "Le Milan et le Napoli sont deux options crédibles, mais j'opterais plutôt pour la deuxième. Naples va peut-être devoir remplacer Callejon, alors qu'il ne faut pas perdre de vue que le Milan est toujours sous la menace du fair-play financier".
Bernès : "Ce sont des bêtises"
À Milan, il y a aussi l'Inter, qui selon Le 10 Sport, garderait l'option Thauvin sous le coude, mais la piste des Rossoneri semble quand même un peu plus crédible, même s'ils ne sont pas du tout assurés de disputer la Champions League la saison prochaine, objectif déclaré de l'ailier marseillais. Voilà pour les rumeurs. Après, il y a la réalité, et ces indiscrétions sont loin d'être confirmées par l'entourage de Thauvin, à commencer par son agent Jean-Pierre Bernès, interrogé par Le Phocéen : "Ce sont des bêtises, il n'y a rien du tout avec le Milan ni avec d'autres clubs italiens. Nous sommes au mois d'avril et les rumeurs ne font que commencer. Il ne faut pas y prêter attention". Un discours assez attendu, car on n'imaginait pas vraiment autre chose de la part de son agent, mais ce dernier n'est pas le seul à balayer la rumeur. Un autre agent bien implanté en Italie ne dit pas le contraire : "Il est trop tôt pour y accorder du crédit. D'une part, les gros clubs italiens travaillent dans le secret absolu, et d'autre part, le Milan doit régler ses problèmes avant de penser à conclure des accords pour la saison prochaine".
Rovera : "Parler d'accord aujourd'hui est impossible"
Une position entièrement partagée par le journaliste de RMC et Sky Sport Simone Rovera, contacté par Le Phocéen : "Je n'y crois pas une seconde, car avant de contacter qui que ce soit, le Milan doit attendre de savoir s'il disputera la Champions League. De plus, ils doivent vendre au moins deux gros joueurs de leur effectif, comme Suso par exemple. Qu'ils aient parlé avec Thauvin ou son agent, ce n'est pas impossible, mais parler d'accord aujourd'hui est impossible. En plus, je ne les vois pas s'aligner sur son salaire à l'OM, voire l'augmenter. Milan ne va pas faire d'offres aujourd'hui en avril sur des joueurs à 40 M€ avant de connaître son avenir. Pour moi, c'est n'importe quoi. À la limite, c'est une info glissée par l'entourage du joueur pour faire bouger d'autres clubs, mais pas plus". En conclusion, si la filière Thauvin/Italie reste à surveiller, celle du Milan AC en particulier ne parait absolument pas crédible pour le moment.
> En vidéo, les consultants du Talk Show évoquent le cas Florian Thauvin.