Florian Thauvin reviendra-t-il de nouveau à l'OM ? On va commencer par croire vraiment à l'attachement du jeune ailier au club marseillais. Très déterminé la première fois, presque obligé la deuxième fois, il semble que cette fois-ci ce soit son attachement aux couleurs qui le pousse à tenter de rentrer encore un fois au bercail. Bonne ou mauvaise idée ?
L'histoire de Florian Thauvin à l'OM commence par un feuilleton mercato incroyable. Un bras de fer de plusieurs semaines entre Michel Seydoux, Vincent Labrune et des intermédiaires tels que 'Tonton Adil'. Après sa rocambolesque arrivée, 'Flotov' ne confirme pas tous les espoirs placés en lui, malgré une bonne première saison (10 buts en 41 matchs) et la confiance absolue du légendaire Marcelo Bielsa la saison suivante. Contesté, discuté, il met les voiles contre une indemnité de transfert de 17 millions d'euros (et l'OM récupère Cabella contre 8 millions au même moment). La belle affaire se dit-on majoritairement à Marseille, où l'Orléanais n'a pas convaincu. Cinq mois plus tard, il revient en prêt, alors qu'il avait le choix entre la réserve des Magpies ou l'OM. Choix du cœur par obligation. Le voici désormais proche d'un troisième retour selon de nombreux médias. Marseille plutôt que la Lazio, qui pourtant propose plus au joueur et à son club ? Son entourage aime la ville et le joueur a toujours clamé son envie de réussir à l'OM. Ce qu'il n'a pas encore fait. Aura-t-il une troisième chance de faire mouche ?
Le gros hic de ce possible retour n'est autre que le prix du transfert évoqué par L'Equipe dans son édition de mardi. Ne nous y trompons pas, si certes on parle d'un prêt, il s'agit d'un prêt avec option d'achat automatique, c'est donc en réalité un transfert dont le prix sera payé en fin de saison prochaine. Et quel tarif ! Pas moins de 11 millions d'euros pour obtenir de nouveau Florian Thauvin. Un peu en dessous des 15 millions d'euros payés en 2013 au LOSC, pour un joueur dont on attend bien moins qu'à cette époque, où il sortait d'un titre de Champion du monde avec les U20 de Pogba, Griezmann ou encore Varane et Lemina. Une telle somme, qui pourrait s'ajouter au passif du club en cas de vente, puisque le paiement serait différé, n'est pas anodine en cette période où l'OM compte ses sous et ne parvient pas à se construire un milieu de terrain digne de ce nom.
Néanmoins, avec les départs combinés de Barrada, Ocampos et Thauvin, l'OM est en sous-effectif avec le seul Khaoui pour compléter un secteur offensif composé de Cabella, Alessandrini et Sarr. Sa venue, combinée à celle toujours possible de Clinton Njie, permettrait peut-être d'achever le mercato offensif de l'OM et de se pencher sur l'entrejeu, qui attire tous les regards, et toutes les craintes. Dans cette période assommante de transition, il est compliqué de faire les difficiles avec un joueur qui a démontré son potentiel lorsqu'il évoluait à Bastia. De plus, sa volonté de rentrer à Marseille est clairement assumée par le joueur des Magpies et son entourage. A lui de retrouver sa folie, perdue depuis sa signature à l'OM il y a trois ans.