Thauvin, la clé de la fin du mercato pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/08/2019 à 01:00
A en croire André Villas-Boas, de l'avenir de Florian Thauvin dépendra la suite et la fin du mercato olympien.
Il reste deux semaines et demie avant la fin du mercato estival et l'OM semble à court de munitions. En cause, la volonté de réduire la voilure pour rentrer dans les clous de l'accord passé avec l'UEFA pour le Fair-Play Financier et l'incapacité à vendre des joueurs comme Sanson, Strootman ou Payet pour diverses raisons. Et d'après André Villas-Boas, la suite ou non du mercato dépendrait de l'avenir de Florian Thauvin. Explications.
Difficile de croire à une autre vente
"Le mercato qui aurait pu nous surprendre est le marché anglais, mais il est fermé". En une phrase, André Villas-Boas a expliqué pourquoi des dossiers comme ceux de Bouna Sarr, Hiroki Sakai ou Dimitri Payet sont quasiment fermés à double tour. Alors qui reste-t-il comme potentiels partants ? Morgan Sanson ? Le club attend une somme importante et les prestations récentes du milieu relayeur marseillais ne devraient pas permettre de l'obtenir. Kevin Strootman ? Son salaire est un très gros obstacle et lui aussi ne présente pas toutes les garanties sportives pour rassurer un potentiel acheteur. Maxime Lopez ? Les clubs espagnols notamment pourraient encore bouger, mais ils semblent tous avoir fait d'autres choix. Alors qui ? A part un éventuel départ de Boubacar Kamara s'il ne signe pas de prolongation, le seul vrai candidat semble encore et toujours Florian Thauvin.
Scénario 1 : il reste
Qui peut bien venir chercher Florian Thauvin ? Valence semble en avoir les liquidités, mais André Villas-Boas ne croit que très peu à ce scénario : "Rodrigo va partir de Valence pour l'Atlético Madrid, mais je ne pense pas que Valence vende un joueur 50 millions puis dépense 50 millions pour un autre joueur. Je suis tranquille". Tranquille et malin. Alors que beaucoup parlent d'un montant entre 40 et 45 millions d'euros pour le Champion du monde, le coach phocéen fait monter les enchères pour son joueur "fondamental". En plaçant la barre haute, il espère ainsi dissuader les potentiels acheteurs, car il n'y a pas que Valence. Tour à tour, les rumeurs envoient Thauvin en Espagne (Valence, mais aussi Séville et l'Atletico Madrid), en Allemagne (Bayer Leverkusen, Bayern Munich) ou en Italie (Milan AC, AS Roma, Naples, Inter Milan). Mais ce ne sont que des rumeurs. Tout ceci fait dire à AVB qu'il pense que Thauvin restera (et l'espère aussi beaucoup). Il évalue les probabilités de le garder à 90%. Dans ce cas, seuls des prêts de joueurs, comme Juan Miranda par exemple, seront possibles.
Scénario 2 : il est vendu
Malgré tout, il reste 10% de chances qu'une offre arrive sur la table des dirigeants olympiens. En cas de vente, il faudra se dépêcher pour investir au moins un peu de cette grosse somme pour trouver un remplaçant à Thauvin et essayer de renforcer un ou deux autres postes. Mais les dirigeants ont-ils anticipé ? : "On va peut-être manquer un peu de temps, mais nous sommes prêts". C'est sûr qu'il vaudrait mieux éviter de le vendre le dernier jour du mercato. Alors que faut-il souhaiter ? Voir Thauvin rester, car il garantit un niveau de statistiques offensives très élevé ou vouloir le voir partir pour régénérer l'effectif avec quelques recrues ? De toute façon, tout dépendra du marché et des éventuelles offres. Une chose est sûre, le dossier Thauvin est le dossier clé pour la fin du mercato estival marseillais.