Thauvin, Fletcher : les chats noirs de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2016 à 07:00
A 48 heures du terme du mercato hivernal, l'OM, qui attend du renfort pour réussir ses objectifs, n'a toujours pas recruté. 23 journées ont été effectuées et Marseille ne pointe qu'à six points d'Angers, alors troisième de Ligue 1. Dans les heures qui suivront l'OM bouclera les prêts de Florian Thauvin et Steven Fletcher. Deux renforts offensifs pour continuer de lutter sur trois tableaux. Sauf que, le bilan sportif des deux recrues est calamiteux. Focus.
Sur le papier, l'OM se voit renforcé, avec désormais neuf joueurs pour quatre postes dans le secteur offensif (Batshuayi, Cabella, Alessandrini, Nkoudou, Sarr, Ocampos, Barrada et donc Thauvin et Fletcher). Sauf que, les deux recrues s'en iront fin mai. Un bail de quatre mois seulement. Comment trouver la motivation dans pareil cas ? Si cela semble presque impossible, les deux joueurs ont une ligne de défense établie. A écouter Florian Thauvin, qui vient pour jouer alors qu'il était blacklisté à Newcastle, c'est avant tout une histoire de coeur : "Si vous êtes quelqu'un qui s'en fout et qui sait qu'il va rentrer dans son club après les quatre mois, peu importe ce qu'il fait... Chacun est différent. Moi, je sais que quand je suis sur le terrain, je donne le maximum. J'essaie de gagner et d'apporter tout ce que je peux au club et à l'équipe. Chaque mentalité est différente, ça dépend des cas". Pour Steven Fletcher, il s'agit de se montrer pour signer à l'OM ou ailleurs en fin de saison : "Mon contrat se termine en juin avec Sunderland. Je termine la saison ici à Marseille, et je veux montrer ce que je suis capable de faire et essayer d'impressionner le club afin d'obtenir un contrat à la fin. Ce serait super, mais je dois prouver maintenant sur le terrain."
Sportivement, le bilan des deux hommes est catastrophique. Alors que l'OM n'était pas brillant avant leur arrivée, tout s'est effondré à partir du mois de février. Florian Thauvin n'a participé qu'à une victoire en Ligue 1 (contre Montpellier et en se faisant expulser au bout de dix minutes de jeu), Steven Fletcher n'a jamais gagné en championnat. Les deux hommes ont tout de même vaincu Trélissac et Granville, en Coupe de France. C'est tout. Si l'on excepte le match de Trélissac où l'Ecossais avait marqué et donné un but, Fletcher n'a marqué qu'un but (Toulouse), sans aucune passe décisive. Même chose pour Thauvin et son but contre Rennes. Autrement dit, leur rendement est famélique. Ultime statistique qui fait très mal à ces deux joueurs, si l'on avait débuté le championnat au 1er février, date de clôture du mercato, l'OM serait relégable avec seulement 9 points pris (dont les trois contre Montpellier le 2 février)...
L'arrivée de Florian Thauvin a amené de la concurrence sur les ailes. Ainsi, Bouna Sarr, auteur d'un joli mois de janvier s'est souvent retrouvé 19e homme. Il est celui qui a le plus été touché en terme de temps de jeu par le retour de l'ancien Bastiais. Pour les autres, Romain Alessandrini ne met plus un pied devant l'autre depuis son retour de blessure après son problème à la voute plantaire et a perdu la confiance de Michel, Abdelaziz Barrada n'a jamais montré, malgré un nombre correct de passes décisives, qu'il était au niveau du maillot de l'OM. Enfin, Georges-Kévin Nkoudou, remplaçant au profit de Sarr et Thauvin contre Bordeaux, n'y est plus depuis plusieurs semaines. Quant à Rémy Cabella, il demeure un titulaire important aux yeux de Michel, sans pour autant gonfler ses lignes statistiques. Finalement, l'ailier orléanais est plus souvent aligné du fait de la faiblesse de ses rivaux, que de son propre niveau, qui n'est pas bien meilleur. En pointe, Steven Fletcher, profite du cas Michy Batshuayi, pas vraiment dans le coeur de Michel ces derniers temps, pour glaner du temps de jeu. Mais lui non plus n'est pas au-dessus du Belge. Si Fletcher et Thauvin jouent souvent, c'est aussi et surtout dû au fait que les autres ne font rien pour prendre la place dans le onze.
Néanmoins, une question se pose désormais, à six ou sept matchs de la fin : ne vaudrait-il pas mieux aligner les joueurs dont on sait qu'ils seront là la saison prochaine en compagnie de ceux qui pourraient rapporter gros au mercato d'été ? Clairement Florian Thauvin et Steven Fletcher n'entrent pas dans ces catégories puisqu'ils devraient quitter le club cet été à l'issue de leur prêt. N'est-il pas temps de les repositionner sur le banc ?