Thauvin, et si l'OM en profitait pour le prolonger maintenant ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/12/2019 à 15:30
Florian Thauvin arrive en fin de contrat en juin 2021. Une situation d'urgence pour l'OM ?
Alors qu'André Villas-Boas espère le retour de Florian Thauvin en février, une situation qui fait parler comme lors du Talk Show (à revoir en vidéo), l'ailier champion du monde poursuit sa remise en forme. En attendant, la situation de l'attaquant phocéen se complexifie de jour en jour d'un point de vue contractuel.
Fin de contrat : juin 2021
Au même titre que d'autres joueurs de l'effectif (Mandanda, Lopez, Khaoui, Germain, Amavi, Mitroglou, Rocchia), le contrat de Florian Thauvin prendra fin dans un an et demi. Une situation qui donnera, si rien ne change d'ici là, trois options au mois de juin : une prolongation, un départ à moindre coût (dernier moment pour le vendre, donc prix en baisse) ou aller au terme du contrat et le voir partir libre. Les deux dernières hypothèses ne seraient pas bonnes pour l'OM et la première serait rendue complexe par la "position de force" du joueur à ce moment-là. Du coup, ne faudrait-il pas ouvrir le dossier dès aujourd'hui pour s'éviter un mal de crâne estival ?
Un gentlemen's agreement gagnant-gagnant ?
Sur le papier, cela semble simple, sauf qu'à 27 ans (il les aura en janvier) Florian Thauvin se trouve dans la fleur de l'âge, au moment parfait pour réaliser un beau transfert dans un "grand club". Sauf que ces écuries ne sont pas venues taper à la porte lors des précédents mercatos et qu'il paraît risqué pour le club et pour lui d'attendre qu'un très gros club vienne chercher l'Olympien cet été. Et une prolongation n'empêchera de toute façon pas un départ. Ainsi, un gentlemen's agreement entre la direction et le joueur pourrait être trouvé autour d'une prolongation ne bloquant pas un départ en cas d'offre convenable aux deux parties. Il faudra aussi sans doute aller jusqu'à une revalorisation salariale. En début d'année, les salaires des Marseillais ont été révélés et on y voyait que les mieux payés sont Payet et Strootman (500 000 euros par mois), devant Florian Thauvin (422 000 euros par mois). Il faudra peut-être lui proposer d'égaler ces plus hauts revenus.
L'OM doit se couvrir
Une telle offre serait à la fois une couverture pour le club, qui ne risquerait plus de devoir lâcher son ailier droit pour des clopinettes, mais ce serait aussi totalement mérité pour l'investissement du joueur depuis plusieurs saisons au sein du club, dont il est le meilleur buteur sortant sur les deux dernières saisons. Il y a quelques jours, L'Equipe expliquait que le joueur et son entourage n'ont pas reçu de proposition de prolongation, et que selon plusieurs sources, le sujet d'une prolongation accompagnée d'une revalorisation de salaire de l'international ne serait pas une priorité. L'OM hésite peut-être en attendant de le revoir à l'oeuvre et doute d'un retour au maximum de ses capacités, mais ce serait un pari qui pourrait bien être risqué...