OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Thauvin : ça devait finir comme ça

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/08/2015 à 09:51

Thauvin : ça devait finir comme çaThauvin : ça devait finir comme ça

Lorsque le départ de Florian Thauvin pour Newcastle, plus que probable, sera acté, il sera difficile d'établir un bilan précis et tranché de ses deux saisons olympiennes. Les plus nombreux parleront d'un échec, au vu de l'engouement et de l'investissement générés par son transfert rocambolesque de Lille à l'OM à l'été 2013 (entre 12 et 15 millions selon les versions). Les autres relèveront des statistiques correctes (15 buts, 7 passes en 2 saisons) et une plus-value à la revente, pas vraiment spectaculaire (entre 2 et 5 millions) mais qui a le mérite d'exister. Une chose est certaine, celui que Vincent Labrune comparait à Franck Ribéry et que Marcelo Bielsa considérait comme "l'un des meilleurs joueurs qu'il ait dirigés" n'a pas donné tout ce que l'on était en droit d'exiger. Tête de gondole du "Projet Dortmund", on lui reprochera pêle-mêle un certain individualisme dans son jeu, un esprit d'équipe pas franchement développé (ses insultes envers Payet à Rennes) et, pour certains, le peu de cas qu'il fit de son engagement vis à vis du LOSC il y a deux ans.

Son futur transfert chez les Magpies colle d'ailleurs parfaitement à ce portrait, puisque l'on sait que Florian Thauvin, courtisé par le club anglais depuis plusieurs mois, a longtemps refusé d'entendre parler d'une telle destination. Son objectif, clamé encore il y a quelques jours, était de réussir à s'imposer enfin dans son club de coeur. Seulement voilà, le séisme Bielsa est passé par là, et les dommages collatéraux sont bien plus forts que les engagements sentimentaux. En quelques jours, l'OM est passé du statut de club attractif à celui de fiasco de l'été. Difficile de reprocher à qui que ce soit d'aller voir ailleurs, et notamment dans le championnat le plus attractif et le plus regardé au monde. André Ayew et Dimitri Payet ont devancé l'appel avant la déflagration, Florian Thauvin a attendu le choc pour leur emboîter le pas, multipliant au passage ses émoluments par deux.

Si l'affaire se réalise, il sera tout de même difficile d'en vouloir à un joueur qui a, certes, déçu eu égard aux attentes générées, mais qui n'a pas non plus baissé les bras. Le projet a explosé en quelques jours, et ça, il n'en n'est en rien responsable. Thauvin est passé par l'OM, sans vraiment flamber, a eu droit à des sifflets, pour au final rapporter quelques millions. C'est globalement ce que l'on retiendra...

> En vidéo, la réaction de Thauvin après la démission de Marcelo Bielsa.