OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

"Surpris par le choix de Yohann"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/06/2015 à 16:01

"Surpris par le choix de Yohann""Surpris par le choix de Yohann"

On le sait depuis le milieu de semaine, l'OM devrait engager ce vendredi Yohann Pelé (32 ans) pour une durée de quatre ans, c'est en tout cas ce qu'affirme L'Équipe. Celui que l'on surnomme l'Albatros devrait donc occuper le poste de gardien n°2 derrière Steve Mandanda, en remplacement de Brice Samba, parti chercher du temps de jeu en prêt du côté de Bastia.

Comme nous vous le racontions hier, l'ancien Manceau et Toulousain revient de très loin, victime d'une embolie pulmonaire qui l'a privé de terrain durant trois ans. C'est le FC Sochaux, en février 2014, qui a su le relancer, comme l'explique au Phocéen Bernard Maraval, responsable du recrutement du club doubiste : "On a pris un risque à l'époque, même si sur le potentiel, on savait qu'il n'y avait pas photo. Il était quand même arrêté depuis trois ans. De notre côté, on était dans une spirale de mauvais résultats et on avait besoin de tenter des coups. On a à moitié réussi, car on est descendu, mais Yohann s'est imposé".

Une belle histoire qui, toutefois, s'est terminée moins bien qu'elle n'avait commencé entre lui et le FC Sochaux, où son contrat courait encore sur une année : "On avait prévu la Ligue 2 avec lui, détaille Maraval, mais ses ambitions l'ont rattrapé et il nous a fait savoir qu'il n'était plus très chaud. Il y a eu un petit désaccord et il a fait une saison un peu sur les freins. On aurait aimé qu'il soit un peu plus enthousiaste". Un petit goût amer qui n'empêche pas le dirigeant sochalien de vanter les qualités encore intactes du gardien : "Il a aujourd'hui un très bon niveau, même s'il a encore besoin de travailler et de retrouver de la tonicité. Il a largement le niveau Ligue 1, même si à Marseille, c'est le très haut niveau."

Seul bémol, la perspective de voir Yohann Pelé sur un banc, lui qui a attendu si longtemps pour retrouver le terrain : "Je suis quand même surpris qu'il ait choisi cette option, dans le sens où, à 32 ans, il souhaitait jouer. Sur le projet, être à l'OM c'est génial, mais je pensais qu'il irait vers un club qui lui permettrait de jouer plutôt qu'être numéro deux. Mais pour l'OM, avoir un gardien comme Yohann en numéro deux, c'est une très bonne opération". Certainement, d'autant qu'il est encore bien trop tôt pour affirmer que Mandanda gardera encore les cages olympiennes la saison prochaine.