Strootman : les tifosi romains le pleurent déjà
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/08/2018 à 13:01
Avant même la signature officielle de Kevin Strootman à l'OM, la communauté romanista est en émoi. En effet, à l'annonce du départ du milieu néerlandais après cinq années de (très) bons et (très) loyaux services, les tifosi romains se sont déchaînés sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Strootman est la plus ancienne recrue de l'ère américaine des Giallorossi, et que l'histoire d'amour n'a jamais cessé avec les supporters, y compris lors de ses trois opérations du genou qui l'ont laissé quasiment deux saisons sur la touche.
Ce lundi, la Gazzetta dello Sport publie un florilège des réactions affligées des tifosi, dont celle-ci qui résume bien leur colère : "Nous t'aimions quand tu ne pouvais même pas descendre les escaliers de l'Olimpico. Maintenant que tu es de retour, tu pars. Félicitations à toi et à la Roma !". Les supporters en veulent surtout à leurs dirigeants, qui ont choisi de sacrifier leur milieu emblématique suite aux recrutements de joueurs aux profils similaires, tels Steven Nzonzi (Séville) ou Bryan Cristante (Atalanta). De son côté, Strootman serait également "Furibondo", comme en témoignent les propos rapportés ce matin par le Corriere dello Sport, car il ne souhaitait pas quitter la capitale romaine : "Si je ne suis pas important, je pars", avait-il réagi lorsque ses dirigeants lui avaient confié qu'ils étudieraient les offres le concernant. Hier dimanche, il a déclaré à ses coéquipiers : "Ils m'ont vendu", en guise d'adieux.
De leur côté, les décideurs olympiens n'ont pas lésiné sur les moyens pour convaincre l'ancien joueur de Rudi Garcia, surnommé à Rome "la machine à laver" pour son activité et son intelligence de jeu. 25 M€ plus 3 de bonus, pour un contrat de cinq ans et un salaire annuel de 4,5 M€ net (grâce au régime fiscal des impatriés). Des chiffres qui illustrent bien le statut de l'international néerlandais (41 sélections) formé au Sparta Rotterdam et révélé au PSV Eindhoven. Un milieu coriace, très fort physiquement et intelligent tactiquement, qui a enchanté les bouillants supporters romains et qui devrait agir de la même manière sur les fans olympiens, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Tuttosport Simone Rovera : "C'est un joueur à part. Ses premiers mois à la Roma en 2013-2014 laissaient entrevoir un des futurs meilleurs milieux au monde, destiné à signer à Manchester ou au Real Madrid. Malheureusement, ses blessures en ont fait un joueur un peu différent, mais il a tellement travaillé pour revenir qu'il est devenu une idole au Stadio Olimpico. Tout le monde était derrière lui dans cette épreuve et il a réussi à revenir à un très haut niveau. Je me souviens d'un derby face à la Lazio en 2016 après lequel Totti avait déclaré qu'il était devenu un citoyen romain à part entière, ce qui veut vraiment dire quelque chose. Pour moi, c'est un énorme coup de mercato pour l'OM". Vu le personnage, l'insistance de Garcia pour l'avoir et la réaction des supporters romains, on est pas loin de penser la même chose.