Schneiderlin à l'OM : bonne idée ou pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/01/2017 à 17:06
Ce lundi matin, outre la rumeur Payet, on apprenait par La Provence que l'OM se penchait également sur la piste de Morgan Schneiderlin (27 ans). En effet, désireux de trouver un remplaçant à Lassana Diarra en cas de départ, les dirigeants marseillais cherchent un élément de niveau international, si possible français, ce qui correspond parfaitement à cet habitué des listes de Didier Deschamps.
Transféré à l'été 2015 de Southampton à Manchester United, Morgan Schneiderlin ne fait pas partie des plans de José Mourinho. De quoi ouvrir la porte à un départ pour ce joueur formé à Strasbourg, mais quasiment inconnu en France : "Morgan est un super joueur, explique Romain Molina, du site Hattrick.fr, même si on ne le connait pas bien en France. Il va quitter à coup sûr MU, qui a été un mauvais choix pour lui alors qu'il aurait pu signer à Arsenal". Un joueur comme lui, habitué des pelouses anglaises depuis plus de huit ans et à la cote affirmée là-bas peut-il trouver un intérêt à un retour en France ? Cela semble assez peu probable, même si un élément pourrait bien faire pencher la balance : "Ce qui peut être une piste intéressante, c'est qu'il a les mêmes agents que Rudi Garcia (Pascal Boisseau), dévoile Molina, mais personnellement je ne le vois pas rentrer en France. C'est un championnat qu'il ne connait pas, alors qu'il est complètement formaté pour la Premier League. De plus, il a beaucoup de clubs qui le veulent ici, dont Everton, où Ronald Koeman l'adore. Je pense que c'est bien engagé avec eux, même s'il faut voir si MU accepte de le vendre à un autre club anglais".
Si les chances paraissent minces, l'OM peut quand même tenter le coup, car le club olympien dispose aujourd'hui d'une vraie dimension financière et il pourrait, de plus, offrir à Schneiderlin une exposition appréciable afin de conserver sa place dans le groupe France. De son côté, l'OM récupèrerait un joueur de premier plan, comme l'affirme Romain Molina : "Ce serait un super coup pour l'OM. C'est un milieu très intelligent et très technique, qui est capable de mener le jeu de son équipe comme un régulateur. A Southampton, c'était vraiment un top joueur, beaucoup plus technique que n'importe quel numéro six. De plus, c'est un mec sans histoires et qui sait assumer ses responsabilités avec beaucoup d'intelligence et d'engagement". Bref, le profil idéal pour le projet mis en place par Rudi Garcia.
Reste maintenant à convaincre le joueur et Manchester United qui a tout de même dépensé 35 M€ pour l'acquérir il y a un an et demi. Avec un salaire estimé par le Daily Star à 500 000 euros mensuels et une cote Transfermarkt de 28M€, l'OM va devoir se montrer généreux.