Sarr en approche : décryptage de son profil
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/07/2023 à 01:00
Ismaïla Sarr devrait bel et bien passer sa visite médicale ce lundi et devenir la quatrième recrue de Marcelino.
Après Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi et Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM serait tout proche d'enregistrer sa quatrième recrue. En effet, selon Fabrizio Romano, Ismaïla Sarr aurait décollé ce dimanche soir pour rejoindre sa future équipe en Allemagne. Tout s'est rapidement déroulé, l'international sénégalais devrait passer sa visite médicale dans la matinée de ce lundi. Le chroniqueur de Radio Roazhon, Léo Toudoné, nous aide à décrypter le style du joueur.
Sarr, un profil qui manque à Marcelino ?
Formé à Génération Foot, transféré à Metz, puis à Rennes, Ismaïla Sarr a l'avantage de bien connaître la Ligue 1. Le natif de Saint-Louis, au Sénégal, a éclaboussé le championnat français de son talent, de 2016 à 2019. "J’en garde un bon souvenir, notamment, car il a fait partie intégrante de l’effectif de la saison 2018-2019 qui a réalisé un beau parcours en Coupe d’Europe et qui a remporté la Coupe de France", confie Léo Toudoné, chroniqueur de Radio Roazhon et supporter de Rennes. Lors de cette saison, l'attaquant de 25 ans était impliqué sur 13 buts en championnat, 1 en Coupe de France, mais surtout 6 en neuf matchs d'Europa League. "C’est un joueur qui a également su nous faire profiter de grands moments d’émotion avec ses buts contre Jablonec, Astana ou encore Arsenal. Ce dernier a certainement marqué le but qui a provoqué une de mes plus fortes émotions depuis que je supporte le Stade Rennais", ajoute Léo. Un ailier, rapide, percutant, efficace et avec une belle faculté d'élimination en un contre un, voilà comment le supporter de Rennes se souvient de Sarr. Un passage tonitruant en Ligue 1 et une CAN remportée avec le Sénégal, depuis le joueur a du mal à confirmer en Angleterre. Très performant en Championship et un peu moins en Premier League, l'ancien rennais est qualifié de joueur irrégulier par certains amateurs de foot.
Un joueur encore trop irrégulier ?
"Le défaut majeur de Sarr à Rennes était son irrégularité. Ça pouvait être tout ou rien. Il a souvent eu cette fâcheuse tendance à manquer de tranchant face au but. Il pouvait rater les choses les plus simples et réussir ce qu’on avait du mal à imaginer", explique le chroniqueur de Radio Roazhon. C'est en général le défaut de beaucoup d'ailiers modernes. Cengiz Ünder en est la preuve à l'OM. Capable du meilleur, le Turc peut également être très brouillon dans le même match. Si l'ancien rennais était jugé irrégulier en France, il n'a pas progressé sur cet aspect en Angleterre. Impliqué sur 34 réalisations, en deux saisons en Championship (23 buts et 11 passes décisives), ce dernier est beaucoup moins performant en Premier League (10 buts et 6 passes décisives sur deux ans). "Bien que la D2 Anglaise reste un niveau très intéressant, c’est un cran en dessous de la Premier League et le temps d’adaptation étant derrière lui, il a certainement été plus à même de montrer l’étendue de ses capacités", analyse Léo. En arrivant à Marseille, le Sénégalais devra prouver qu'il a les épaules pour passer un cap et casser le plafond de verre qu'il a au dessus de sa tête depuis des années.
Néanmoins, partout où il est passé, Sarr s'est montré indiscutable aux yeux de ses entraîneurs, trouvant même une place de titulaire en sélection (11 buts en 54 matchs). Comme évoqué plus haut, l'international sénégalais est un ailier rapide, percutant, mais surtout efficace. "S’il respecte les consignes de pressing pour de la récupération haute, le travail offensif par la suite devrait bien se passer surtout quand on voit les joueurs qui seront à côté et derrière lui", explique le fan de Rennes. Nul doute que le jeune attaquant a les qualités pour apporter une plus-value à l'OM de Marcelino.