Saint-Maximin, une opportunité à saisir ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2017 à 07:00
L'information est passée presque inaperçue lors de la dernière édition de Téléfoot. L'OM serait en contact avec Allan Saint-Maximin en vue de la saison prochaine. Allan Saint-Maximin, un joueur de l'actuel dernier du championnat. Pas vraiment de quoi s'exciter, a priori. Sauf que le jeune élément a tout du diamant brut qui pourrait exploser à l'OM, après des semestres brillants et des frasques par-ci, par-là, un peu comme Franck Ribéry en son temps. Rien que ça.
Saint-Maximin, c'est un nom que les abonnés du Vélodrome connaissent déjà depuis quelques années. Lors de la saison de Bielsa, il était venu jouer à Marseille avec Saint-Etienne à seulement 17 ans. En seconde période, il avait mystifié la défense phocéenne avant de servir Brison au second poteau pour la réduction de score. Depuis, Saint-Maximin a été acheté par Monaco, prêté à Hanovre et cette saison à Bastia. Où il n'a pas des statistiques folles, avec 3 buts et 3 passes décisives. Oui, mais l'OM a pu s'en apercevoir au match aller à Furiani au mois de décembre : dans le jeu, tout passe par lui. Et il ne faut pas oublier qu'il vient à peine de fêter son vingtième anniversaire. Il y a donc peut-être quelque chose à faire avec le coéquipier de Maxime Lopez en équipe de France U20, qui n'en a plus que pour quelques semaines sur l'île de Beauté.
Sauf qu'il appartient toujours à Monaco. Qui compte sur lui pour la saison prochaine et qui lui a déjà fait savoir. Fin de l'histoire ? Pas forcément, il y a peut-être une ouverture. Car le joueur est perplexe face à la possibilité de faire partie du projet monesgaque la saison prochaine. Son entourage grimace, refuse de confirmer : "Il a une fin de saison à disputer, il ne va pas s'amuser à se projeter. Il aura tout le temps d'y penser cet été. Mais il est certain que sa décision sera prise en fonction d'un facteur en priorité, son temps de jeu". A Monaco, cela semble compliqué. A Marseille, cela paraît plus simple. Dans le dispositif marseillais, Saint-Maximin pourrait davantage exister en étant la doublure attitrée de Payet mais aussi de Thauvin. Au besoin, il pourra aussi dépanner dans l'axe. Dimanche, au moment de faire des changements devant, Rudi Garcia y a réfléchi à deux fois en se retournant et en voyant Njie, Sarr ou encore Khaoui. Avec un Saint-Maximin, cela pourrait avoir une toute autre allure. Un joueur qui peut amener sa folie et sa puissance, un profil que l'OM n'a pas encore. Un challenge, aussi, pour Rudi Garcia, qui peut permettre au joueur d'enfin exploser au plus haut niveau. Même s'il faudra la jouer fine avec Monaco, qui attendra sûrement de savoir qui part dans son effectif avant de discuter, cela vaut peut-être le coup de garder la plus grande attention sur ce dossier.