Rumeur : l'OM toujours en course pour Guidetti ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/04/2015 à 10:28
La hiérarchie au poste d'attaquant de l'Olympique de Marseille va changer pour la saison prochaine. Actuellement numéro 1, André-Pierre Gignac va quitter le club phocéen, arrivant au terme de son engagement de cinq saisons. Pour le remplacer, Michy Batshuayi va grimper d'une place dans la hiérarchie, après une première saison plus d'encourageante. Comme Romain Alessandrini, il a été mis au courant de la situation dès sa signature de contrat. Le Belge, comme l'enfant des Chartreux, a donc pris son mal en patience plus d'une fois cette saison en pensant à la suivante, se disant qu'il aurait alors toutes les cartes en main pour briller avec le maillot blanc. Pour la saison prochaine, le club lui cherche donc une doublure.
Le nom de John Guidetti, évoqué dès le début de saison, est donc régulièrement cité dans la presse britannique. Il faut dire que le joueur, de passage avec son équipe nationale suédoise au Vélodrome en novembre dernier, ne s'était pas déclaré hostile : "Marseille est une superbe ville avec un stade incroyable. Je n’étais pas au courant de cet intérêt, c’est la première fois que j’en entends parler. Mais c’est toujours agréable d’apprendre qu’un gros club comme celui-ci vous suit". Difficile de croire cependant que l'OM est prêt à lui proposer un tel salaire. 60 000 livres par semaine, cela veut dire plus de 300 000 euros mensuels. Le salaire de Gignac, tant décrié par sa direction. Et si l'avant-centre vient tout juste de fêter son 23ème anniversaire, ce qui peut laisser penser que l'OM peut rentrer dans ses frais avec une bonne indemnité de transfert à la revente, il ne faut pas oublier que la direction phocéenne a payé cher pour voir où menait ce genre de stratégie. Car si l'OM, a, à l'été 2010, investi 11 millions d'euros de plus sur Gignac de ce qu'elle en a obtenu de Mamadou Niang, c'est en se disant qu'à 24 ans à ce moment-là, l'attaquant toulousain avait plus de chances d'être vendu un pactole en Premier League que le Sénégalais qui facturait déjà 30 printemps. Les offres ne sont finalement jamais venues. Rien n'est donc acquis avec Guidetti.
De plus, le joueur, 14 buts cette saison en 30 matchs avec le Celtic (dont 21 titularisations) souhaite trouver un club où il a la chance de jouer régulièrement après avoir longtemps été baladé par Manchester City dans des clubs où il n'a été que de passage (Burnley, Stoke). Hors, Batshuayi ne lui laissera sûrement qu'un poste de doublure à l'OM, tout du moins dans un premier temps. Reste que les dirigeants marseillais n'ont peut-être pas tort de tenter leur chance avec un élément toujours présent dans les divers tops des jeunes les plus prometteurs du Vieux Continent... et qui ne coûte pas un seul euro en indemnité de transfert !
> Les déclarations de John Guidetti en novembre dernier en vidéo.