OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Rongier, l'ajustement obligatoire pour l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/09/2019 à 01:00

Rongier, l'ajustement obligatoire pour l'OMRongier, l'ajustement obligatoire pour l'OM

Valentin Rongier n'est pas venu lors de l'ultime ligne droite du mercato. Alors que ce dernier jour a procuré beaucoup de déceptions, on a appris hier que le capitaine nantais allait bien rejoindre l'OM rapidement. Un revirement de situation qui était devenu obligatoire et qui s'est finalisé tard dans la soirée.

Avec cette fin de mercato ubuesque et cette dernière journée incroyable où l'OM a vu partir Luiz Gustavo et n'est pas parvenu à faire venir Valentin Rongier, les dirigeants marseillais se sont mis dans une position délicate auprès des supporters, mais aussi auprès d'André Villas-Boas qui espère pouvoir installer un 4-3-3, mais ne disposait plus hier que de 3 milieux de terrains pour le composer. C'est pourquoi l'arrivée de Valentin Rongier, qui intervient sous la forme de joker, était devenue capitale.

"On verra ce qu'il se passera", on a vu

Qu'elles auront été pénibles ces dernières minutes de mercato pour l'OM. Alors que personne n'osait l'imaginer, les négociations avec Valentin Rongier ont capoté. Pourtant, Jacques-Henri Eyraud avait prévenu, dimanche soir après le match remporté contre Saint-Etienne : "Il y a des discussions, mais elles ne sont pas arrêtées. On verra. Je crois qu'il n'y a pas d'obligation de recruter un autre joueur. Si on doit continuer avec le groupe tel qu'il est aujourd'hui, on le fera. On a encore 24h. Il peut y avoir un départ de Luiz sans arrivée du côté de l'OM. Nous sommes en contact avec d'autres joueurs. On verra ce qu'il se passera d'ici la fin du mercato". On a vu. Il y avait obligation de combler le départ d'un joueur comme Luiz Gustavo. Les réactions à l'issue de la fin du mercato ont fini de prouver que non, l'OM ne pouvait pas en rester là.

Pragmatisme

Dans le 4-3-3 dessiné par André Villas-Boas, ils étaient quatre pour trois postes avec Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Maxime Lopez et Morgan Sanson. Sans Rongier, Ils n'auraient été plus que trois. Sans faire offense à des joueurs comme Florian Chabrolle ou Saïf Khaoui, aucun des deux n'a le niveau pour faire oublier Luiz Gustavo. Même le Gustavo en dessous de son niveau de 2017-2018. Du coup, il convenait d'insister auprès du FC Nantes pour obtenir le transfert sous la forme d'un joker de Valentin Rongier. Les discussions entre les clubs ont été âpres, mais facilitées par le fait que Nantes a recruté Ludovic Blas (Guingamp) pour remplacer Rongier. Si Valdemar Kita s'est gargarisé d'avoir vu "Marseille accepter ses conditions", il fallait de toute manière débloquer ce dossier où personne n'allait finir heureux, ni les clubs, ni le joueur. Reste à connaître les conditions exactes de la transaction, même si de nombreuses sources, y compris les notres font état d'un transfert de 13 millions d'euros (plus 2 de bonus), ainsi que de 50% du montant de la plus-value sur une prochaine vente (une somme plafonnée à 8 millions d'euros).

La leçon Balotelli

Dans la vie, il faut apprendre de ses erreurs. Fin août 2019, on apprenait que Mario Balotelli, la priorité estivale, allait rester à Nice. L'OM se retrouvait avec la paire Germain-Mitroglou pour poursuivre la saison. Et même si Rudi Garcia martelait qu'il n'avait pas besoin d'avant-centre, que son grand attaquant se nommait Florian Thauvin, il fallait être aveugle pour ne pas comprendre qu'un buteur était capital à ce moment-là. Finalement, l'OM corrigera le tir en janvier, trop tard. Qu'aurait été cette saison avec l'international italien intégré en début d'exercice ou recruté en septembre sous la forme de joker ? Personne ne le sait, mais ça ne pouvait pas être pire. L'OM ne refera pas la même bourde. Ceci étant dit, même si Rongier a fini par arriver, il restera des manques dans cet effectif dont le très réclamé arrière gauche...