OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

"Romao est en position de force"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/06/2015 à 13:01

"Romao est en position de force""Romao est en position de force"

Débarqué à l'OM en janvier 2013, juste après la CAN en Afrique du Sud, Alaixys Romao avait brillamment remplacé Charles Kaboré, parti (s') exiler en Russie. La direction olympienne était fière de son coup : dans les derniers jours du mercato, ils avaient réussi à remplacer un élément régulièrement sifflé par les virages du Vélodrome par un guerrier comme l'apprécie le public. Surtout, Romao débarquait avec un salaire moitié moins important. Mais l'international togolais ne jouit plus de la même cote. Après des premiers mois réussis, ses limites techniques sont souvent pointées du doigt.

"Romao n'est pas dupe"

Il n'empêche, Marcelo Bielsa, qui peut le faire passer du poste de milieu défensif à celui de défenseur central en un claquement de mains, a fait part à ses dirigeants de son envie de le conserver. "Une sacrée aubaine, d'autant plus que Jérémy Morel, que Bielsa voulait aussi conserver, a signé à Lyon, constate un agent d'un joueur de l'OM, qui préfère garder l'anonymat pour ne pas voir son protégé subir quelconques représailles. Son analyse semble plus factuelle que méchante à l'égard de la direction phocéenne. Mais elle peut appuyer là où ça fait mal. Romao, n'est pas seul, Fanni aussi est en position de force. S'ils partent, l'OM va devoir recruter à leur poste vu le nombre de joueurs dans l'effectif, sans compter que Bielsa, qui n'a toujours pas resigné, pourrait se vexer. Du coup, ils jouent le jeu et demandent un maximum. Cela peut sembler déplacé, surtout pour un joueur dont c'est avant tout une chance d'évoluer à l'OM, mais il n'est pas dupe. Le jour où c'est le club qui sera en position de force, il sera dégagé n'importe où en Europe sans ménagement".

L'exemple Bonnart ?

Autant dire que les négociations vont être serrées et que les dirigeants phocéens marchent sur un fil. Le salut pourrait venir de leur fermeté. En fin de contrat et apprécié de tous, Laurent Bonnart demandait un salaire mensuel à six chiffres, ce que la direction s'est toujours refusée à lui donner. L'arrière droit a finalement eu ce salaire ailleurs, mais il est tombé dans l'oubli, y compris à Marseille où il a été remplacé. Dans un post sur Facebook, Kyril Louis Dreyfus ironisait sur le contrat de trois saisons proposé par Lyon à Morel, preuve que l'OM n'aurait peut-être pas tenté de se lier à lui jusqu'en 2018. Le meilleur moyen de négocier, c'est peut-être de se faire à l'idée qu'il faudra faire sans lui et sans regret.