OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Rolando prolongé, à quoi ça sert ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/06/2018 à 07:00

Rolando prolongé, à quoi ça sert ?Rolando prolongé, à quoi ça sert ?

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, souhaitée par Rudi Garcia publiquement, la prolongation de Rolando d'un an avec l'OM devrait être effective dans les prochaines semaines. Une idée qui fait débat, et voit une majorité de supporters ne pas souhaiter voir le Portugais rester à l'OM, lui qui à 32 ans, avec un tendon d'Achille rompu, ne représente pas vraiment l'avenir de l'OM.

"Le coeur dit de le prolonger, pas le portefeuille"

La grave blessure du Cap-Verdien de naissance n'a pas fait changer d'avis son entraîneur, ni d'ailleurs les plus sceptiques. Prolonger l'expérimenté Rolando ne va pas forcément dans la logique des choses. Son départ doit permettre à Boubacar Kamara de prendre une place plus importante dans l'OM de la saison prochaine. S'il venait à rester, il est à souhaiter qu'il ne freine pas la progression de la pépite de la formation phocéenne, qui était destinée à prendre le poste de numéro trois dans la hiérarchie derrière Rami et la recrue tant espérée. Si les plans restent intacts, cela signifie que Rolando serait avant tout prolongé pour services rendus. On n'abandonne pas le héros d'une demi-finale de coupe d'Europe, qui s'est blessé lors du dernier match alors qu'il aurait pu rester au chaud et partir encaisser un gros chèque dans une autre formation. Voilà ce que l'on entend du côté des pro-prolongation. Une analyse romantique que l'OM ne peut pas forcément se permettre. En effet, son départ, ce serait aussi le départ d'un salaire important, d'un défenseur central (dans un secteur où l'OM a empilé trop de joueurs moyens ces dernières saisons), d'un joueur sans valeur marchande et sans destin de titulaire pour la saison prochaine. Bref, si l'on veut récompenser le joueur pour son but en Coupe d'Europe ou son attitude exemplaire, autant lui offrir une jolie prime de départ et éviter de le signer un an de plus. Ca reste classe également. "Le coeur dit de le prolonger, pas le portefeuille". Une phrase signée Francis Collado (ancien directeur administratif du RC Lens) sur le plateau des Grils d'intersaison (dont la partie consacrée à la défense centrale est à retrouver en vidéo) qui résume parfaitement le résultat de la consultation proposée ces derniers jours, après la fin du championnat et donc la blessure de Rolando. Vous êtes plus de deux sur trois à ne pas souhaiter voir le Portugais rempiler.

Et si finalement...

Et pourtant, on se dirige bien vers une prolongation d'un an de Rolando à l'OM. Mais à quoi diable cela pourrait-il servir ?  Si la hiérarchie reste celle que tout le monde espère (Rami et une recrue, avec Kamara en 3e homme), Rolando se dirige vers un rôle de 4e défenseur central, qu'il ne pourra tenir qu'à partir de la rentrée 2019 ou au mieux à la fin de la phase aller. Irréprochable dans l'état d'esprit, le héros de Salzbourg pourrait être une alternative qui ferait moins trembler que d'autres, lorsque l'enchaînement des matchs commencera à arriver. On l'imagine sans problème capable de tenir sa place en Coupe de France, ou dans un match "facile" au Vélodrome en championnat, ce qui permettrait de faire un peu souffler Adil Rami par exemple. Financièrement, l'OM pourrait aussi l'obtenir à un salaire bien moindre que celui proposé par Doyen Sport en 2015. Mais il faut également espérer quelques départs dans ce secteur bien trop fourni. Enfin, n'oublions pas l'importance des éléments d'expérience dans un vestiaire. Apprécié par l'ensemble de ses coéquipiers, Rolando peut aussi délivrer de précieux conseils à Boubacar Kamara ou Lucas Perrin (le nouveau pro). Cette éventuelle prolongation et l'embouteillage en défense centrale dans l'effectif actuel qui en découlerait (Rami, Rolando, Kamara, Abdennour, Sertic, Hubocan, Doria, Perrin) ne doivent en aucun cas être un obstacle à l'arrivée d'une grosse recrue dans ce secteur. Auquel cas, bien sûr, la prolongation de Rolando serait quoiqu'il arrive, une très mauvaise idée. Mais Rudi Garcia appelle de ses voeux l'arrivée du parfait complément à Adil Rami. Une priorité absolue pour tout le monde.