Rolando, De Ceglie, Isla : une tradition made in Labrune !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/09/2015 à 12:00
Lundi 31 août 2015, l'OM de Michel et Vincent Labrune a enregistré les arrivées de trois joueurs : Rolando, Paolo De Geglie et Mauricio Isla. Le recrutement de dernière minute est devenu une tradition depuis quelques mercatos. Retour sur les cinq dernières arrivées dans les mêmes conditions.
Mercato d'hiver 2014-2015 : Lucas Ocampos
Voulant à tout prix satisfaire son coach, Vincent Labrune obtient le prêt avec option d'achat de Lucas Ocampos, qui figurait sur la fameuse liste d'achats de Marcelo Bielsa. Une liste où se trouvaient par ailleurs Rekik, Manquillo et Isla. L'Argentin, qui chauffait le banc à Monaco est venu chauffer celui de l'OM, puisqu'El Loco ne l'aura au final titularisé que trois fois ! Cet été, l'OM a décidé de l'acheter de manière définitive contre 7 millions d'euros. A lui désormais de prouver qu'il n'est pas qu'un feu de paille.
Mercato d'été 2014 : Doria
Coup de théâtre à Marseille, le club recrute contre une somme estimée à 8 millions, le grand espoir brésilien Doria, qui compte même une sélection avec la Seleçao ! Super recrue diront les fans de Football Manager. Pas du tout le même avis côté Marcelo Bielsa. L'énigme demeure : ne l'a-t-il pas fait jouer uniquement parce qu'il ne l'avait pas validé et a envoyé un message à sa direction, ou bien parce que le joueur n'avait pas les qualités requises ? Après six mois sur le banc, sans compter la moindre minute avec l'OM, il file en prêt à Sao Paulo, où il réalisera des prestations acceptables. Après deux mois à Marseille, il tente de nouveau sa chance à Grenade, où il pourra montrer s'il a le niveau. Doria l'explorateur...
Mercato d'été 2013 : Florian Thauvin et Mario Lemina
Le jour de l'acte fondateur du mythique 'Projet Dortmund' ! Après Benjamin Mendy et Giannelli Imbula, l'OM recrute, non sans tumultes, le Lillois (qui n'a jamais joué pour le LOSC) Florian Thauvin et le Lorientais Mario Lemina, dont le départ entraînera la brouille Gourcuff-Féry à Lorient. Les deux hommes n'auront pas convaincu et ont quitté l'OM cet été, l'un pour Newcastle, l'autre en prêt à la Juventus de Turin.
Mercato d'hiver 2012-2013 : Alaixys Romao
Un peu à la surprise générale, l'OM recrute cet hiver-là le Togolais de Lorient Alaixys Romao contre 3,5 millions d'euros. Il viendra densifier l'entrejeu de l'équipe d'Elie Baup. Si ses débuts sont plutôt bons, il ne confirmera pas vraiment. A ce jour, il est le troisième plus ancien Olympien de l'effectif de l'OM après Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, ce qui n'en fait pas pour autant un cadre cette saison, avec Michel comme entraîneur.