Et si les dirigeants caennais se montraient un peu moins rigides sur le prix de leur milieu N'golo Kanté ? On se souvient de la réponse cinglante de leur directeur sportif Xavier Gravelaine concernant l'offre marseillaise de cinq millions d'euros pour le transfert de leur joueur : "C'est un manque de respect pour le club et pour le joueur. Leicester nous a transmis une offre entre 8 et 9 millions... Si N'golo ne veut pas aller en Angleterre, il continuera avec nous" (vidéo). Ainsi parlait celui que les dirigeants marseillais surnomment désormais le "Monchi du Calvados", en référence à son performant homologue du FC Séville.
Définitif ? Pas sûr... En effet, si, comme l'indique L'Equipe, le club anglais se retournait du côté de Nice et de Nampalys Mendy, pour lequel il aurait proposé dix millions d'euros, le Stade Malherbe et son manager pourraient bien se retrouver le bec dans l'eau. La perspective de voir s'éloigner l'offre XXL de Leicester pourraient même les amener à reconsidérer avec un peu plus de bienveillance l'offre marseillaise, déjà conséquente pour un joueur certes très intéressant, mais aux références assez limitées. Il faut dire que Bielsa est toujours en recherche d'un ou deux milieux de terrain aux profils de défensifs ou relayeurs et que Kanté (24 ans) a l'avantage de réunir ces deux qualités, comme nous l'expliquait récemment un entraîneur de Ligue 1 : "Malgré sa taille (1m69), il a tout du récupérateur moderne. Il a de vraies qualités de percussion et joue toujours vers l'avant. Il est aussi très dur dans les duels. Comparé à Imbula, je le trouve plus saignant, plus vertical. C'est le vrai Box to Box, comme on dit chez les Anglais". Pour le premier match de préparation à Sousse, on a pu constater que Bielsa n'avait pas encore arrêté sa formule dans ce secteur et qu'il manque encore du monde, en dépit de la bonne prestation de Bouna Sarr.
Après s'être tourné vers l'Italie et l'Argentine pour prospecter, l'OM refera-t-il un crochet vers le Calvados ? C'est bien possible. Attention tout de même à la concurrence d'un certain... Jean-Michel Aulas. En effet, d'après Le Parisien, l'Olympique Lyonnais serait également entré dans la danse pour le milieu caennais?