OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Rekik, la bonne idée approuvée !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/06/2015 à 15:50

Rekik, la bonne idée approuvée !Rekik, la bonne idée approuvée !

Selon les informations du média hollandais ED.nl, le défenseur central de Manchester City, Karim Rekik (20 ans), qui évoluait au PSV Eindhoven ces dernières saisons, aurait en sa possession une offre de l'OM. Sera-t-il le nouveau défenseur central central de l'OM ?

Une progression constante...

Le jeune Karim Rekik est le type même du joueur qui ne cesse de progresser. Fin 2011, il débute à 16 ans avec Manchester City dans un match de Coupe de la Ligue. La concurrence ne lui permet pas de jouer beaucoup. Il s'exile donc en deuxième division pour disputer huit matchs avec Portsmouth. Bis repetita la saison suivante où il évolue une fois avec City avant de tenter sa chance à Blackburn (5 apparitions). En 2013, lors du mercato, il est prêté au PSV Eindhoven. Le cador hollandais lui fait confiance et il dispute 31 rencontres avec le club drivé par Philip Cocu. Une belle réussite, ce qui le pousse à retourner en prêt pour un an dans la même formation. Cette saison, titulaire indiscutable, Karim Rekik est sacré champion des Pays-Bas. La défense du PSV n'encaisse que 31 buts en 34 matchs et le jeune néerlandais y brille aux côtés de son compatriote Jeffrey Bruma (23 ans). Durant ses deux ans en prêt au PSV, Rekik a disputé 70 matchs et a enregistré sa première sélection nationale, en amical face à l'Equipe de France, juste avant la Coupe du Monde, en mars 2014. Pour mémoire, il prendra part à la deuxième mi-temps de ce match dominé par les Bleus. Prometteur.

Il est accessible...

Dans un mercato où les finances de l'OM ne seront pas extensibles, trouver un joueur de 20 ans international dans une nation importante du football mondial à bas prix est chose rare. Le tarif annoncé pour un transfert de Rekik (entre 3 et 5 millions) semble correspondre à une possible bonne affaire. L'OM qui vient de perdre Jérémy Morel et sans doute Rod Fanni, a besoin d'un défenseur central et ce n'est pas une surprise de retrouver Rekik parmi les potentielles recrues. Et ce n'est pas faute pour l'OM d'avoir essayé de convaincre le jeune joueur l'été dernier déjà, alors que Marcelo Bielsa le souhaitait. C'est ce qu'avait d'ailleurs expliqué Vincent Labrune en novembre dernier dans France Football : "On n’a pas raté beaucoup de joueurs, sauf des joueurs étrangers qui ne voulaient pas venir en France. J’ai passé deux mois de ma vie à harceler Karim Rekik. Il n’y a pas un directeur sportif au monde qui a harcelé Karim, son agent, Begiristain (le directeur technique de City) comme je l’ai fait". Le contact aurait donc était repris.

Le profil parfait pour Bielsa !

Marcelo Bielsa aime associer un droitier et un gaucher dans l'axe de la défense. Si Nkoulou venait à rester, la recherche prioritaire dans ce secteur se tournerait vers un stoppeur gauche, gaucher. C'est le cas de Rekik. De plus, il peut dépanner sur le flanc gauche de la défense, ce qui permettrait au club de s'éviter un mal de crane en recherchant une doublure pour Benjamin Mendy. D'une pierre deux coups. Le profil de Rekik n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Doria, recruté l'été dernier, qui devrait revenir et repartir. Il a 20 ans, une sélection et est un central gauche. Comme le Brésilien. La seule différence et elle est de taille, c'est que cette fois-ci, El Loco a publiquement déclaré qu'il le voulait. Après Ocampos, Vincent Labrune va-t-il fournir à Bielsa un deuxième membre de sa fameuse liste de 12 noms dévoilée en septembre dernier ? Lors d'une récente consultation nous vous soumettions les noms des membres de cette liste qui pourrait éventuellement rejoindre l'OM via un transfert ou un prêt. C'est le nom de Karim Rekik qui est ressorti en tête. De plus vous êtes 89,7 % à le souhaiter titulaire, un plébiscite. Il plait à Bielsa, il plait aux supporters, il n'est semble-t-il pas trop cher... Qu'attend-on ?