Qui pour reconstruire le milieu de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/07/2015 à 07:00
Marcelo Bielsa devrait prendre livraison de son effectif la semaine prochaine. Le matériel qui lui sera fourni devrait être incomplet, à moins d'une redoutable efficacité dans les prochains jours. Les pièces manquantes : encore quelques joueurs parmi lesquels deux milieux de terrain défensifs et/ou relayeurs. Gros plan.
Le départ de Giannelli Imbula a apporté énormément d'argent dans les caisses du club, mais sur le terrain, le jeune homme laisse un grand vide qu'il faudra tenter de combler au mieux cet été. A ce jour, le club compte deux joueurs pour deux postes. Il en faudrait au moins trois pour pouvoir avoir un remplaçant comme la saison dernière, voire quatre. Pour ne rien arranger, l'un de ces deux éléments n'est autre qu'Alaixys Romao. Le Togolais, qui fait partie des joueurs les moins appréciés des supporters, réclame une revalorisation salariale, alors qu'il arrive en fin de contrat dans un an. Un départ n'est pas forcément à écarter le concernant. Finalement, le seul qui semble sûr de rester, c'est Mario Lemina. Malgré les rumeurs, il devrait rester au club pour tenter d'enfin s'y imposer. Concernant les jeunes, qui peuvent prétendre à la quatrième place pour ces deux postes, Momar Bangoura a été laissé libre et Bill Tuiloma a une offre de contrat entre les mains. Le jeune Néo-Zélandais pourrait bien être ce quatrième homme.
Deux milieux axiaux sont donc attendus cet été pour compléter l'effectif et postuler à des places de titulaires, en concurrence avec Mario Lemina et peut-être Alaixys Romao. Le président Vincent Labrune affirme qu'il va axer son recrutement sur les joueurs du championnat de France. On peut le croire, trois des quatre nouvelles têtes à ce jour ont été recrutées en Ligue 1 ou en Ligue 2. Le dossier qui semble le plus concret, c'est N'Golo Kanté. Même si Caen préfèrerait le vendre à Leicester en Angleterre, qui offre plus d'argent aux Normands que l'OM, le garçon préfèrerait l'OM. Une nouvelle qui pourrait permettre à l'OM de parvenir à le recruter sans céder à la surenchère. Depuis le retrait d'Idrissa Gueye, l'OM se serait penché sur quelques profils. Les noms de Rémi Walter (Nancy) de l'ex-Niçois Didier Digard (qui a l'avantage d'être libre) et du Nantais Jordan Veretout feraient partie des pistes étudiées. L'offre de l'OM pour Bryan Dabo (Montpellier) a été refusée par son club. Enfin, d'autres noms sont à classer dans le domaine des rumeurs : Mounir Obbadi et Delvin Ndinga (Monaco), Hamza Sakhi (Chateauroux), Morgan Sanson et Jonas Martin (Montpellier) ou encore le Lyonnais Gueida Fofana.
La Ligue 1, c'est vraiment si bien que ça ? Une question que l'on peut se poser, notamment lorsque l'on voit les prix évoqués dans ce mercato. Concernant N'Golo Kanté, par exemple, la somme de 6 millions d'euros est évoquée. Pour Faouzi Djedou-Benabid, recruteur et auteur de 'Pourquoi le foot français va dans le mur', c'est bien trop cher. Kanté à six millions, il y a cinq millions de trop ! A ce prix, c'est une arnaque" (retrouvez le débat en vidéo). Au rythme où vont les rumeurs, on ne serait pas surpris dans les prochains jours, les prochaines semaines, de lire que l'OM s'intéresse aux moins mauvais éléments de Ligue 1 comme Lamine Sané (Bordeaux), Younousse Sankharé (Guingamp), Didier Ndong (Lorient) ou Prince Oniangue (Reims), pour ne citer qu'eux. La bonne formule pourrait être d'associer un joueur de Ligue 1 au talent reconnu avec un joueur étranger de haut niveau.
C'est là que se trouvent les meilleures opportunités financières, si toutefois on a le nez creux. Et l'OM a parfois su l'avoir ces dernières années comme avec les arrivées de Cesar Azpilicueta, Lucas Mendes, Michy Batshuayi et, espérons le, Karim Rekik. Mais recruter à l'étranger peut aussi être source de déceptions comme pour Modou Sougou, Doria ou l'improbable Andres Mendoza. Comme quoi, recruter un "Sud-Am" n'est en aucun cas une garantie infaillible. Néanmoins, certains noms font forcément l'unanimité. C'est le cas par du talentueux Chilien Charles Aranguiz, qui serait d'après de lointaines rumeurs, pisté par l'OM de Bielsa. Au final, très peu de bruits sont venus de l'étranger depuis plus d'un mois. Romulo (Hellas Vérone), Gonzalo Jara (Mayence) ou encore le jeune Séko Fofana (Manchester City), font partie des rumeurs à ce poste de milieu axial. Ce secteur semble en tout cas être le chantier principal de l'OM cet été. Marcelo Bielsa et les dirigeants doivent trouver la paire parfaite, pour que l'OM ait une équipe compétitive cette saison. C'est une obligation.