OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Qui est ce Matty Longstaff que l'OM surveillerait ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/02/2020 à 15:00

Qui est ce Matty Longstaff que l'OM surveillerait ?Qui est ce Matty Longstaff que l'OM surveillerait ?

L'OM serait intéressé par un jeune milieu de Newcastle. Le journaliste anglais qui a sorti l'info répond au Phocéen.

Vendredi, on a appris que l'OM s'intéressait au jeune milieu de Newcastle Matty Longstaff (19 ans). Un nom que l'on connait par l'intermédiaire de son frère Sean, qui joue aussi pour les Magpies, et qui commence sérieusement à se faire un prénom sur les pelouses de Premier league. Selon le journal The Athletic, l'OM se serait donc mis sur la piste de Matty, qui présente la particularité d'être en fin de contrat avec le club du nord de l'Angleterre et qui, pour l'instant, n'a toujours pas prolongé, ce qui en fait un joueur libre en fin de saison. Le Phocéen a interrogé Chris Waugh, le journaliste de The Athletic à l'origine de l'information. Interview :

Chris, qui est ce Matty Longstaff dont on parle beaucoup en Premier league actuellement ?

Chris Waugh : "C'est un jeune qui sort de l'académie de Newcastle. Un vrai gamin du coin, il vient de Northfields, à quelques kilomètres d'ici, et il est fan des Magpies depuis toujours. C'est un milieu défensif axial, un vrai box-to-box très athlétique qui court pendant 90 minutes. Le coach Steve Bruce l'avait emmené avec le groupe pour la tournée de présaison du club en Chine et c'est là qu'on l'a découvert. Un petit gars aux cheveux roux avec énormément d'énergie et de volonté. Il a fait ensuite ses débuts en Premier League au mois d'octobre avec un but face à Manchester United. Depuis, il fait régulièrement partie du groupe avec six titularisations en PL et lors de tous les matches de coupes".

De quoi en faire un réel espoir du football anglais ?

CW : "Oui, clairement. C'est un vrai battant, toujours en mouvement, et très habile balle au pied. Il se démarque aussi par sa très bonne frappe de balle, souvent en dehors de la surface. Il a fait ses débuts avec les U20 anglais au mois de novembre face au Portugal et à l'Islande et je pense qu'il atteindra la sélection Espoirs assez vite. Selon les dirigeants de Newcastle, il fait partie des jeunes qui ont un vrai avenir international à moyen terme avec les A anglais".

Selon vous, y a-t-il une véritable possibilité de le voir quitter Newcastle cet été ?

CW : "Déjà, il est très clair que sa situation intéresse plusieurs clubs et on peut affirmer qu'il a été observé par Marseille et l'Inter de Milan. Je sais aussi que des clubs allemands sont sur le coup. Son contrat se termine à la fin de la saison et il gagne actuellement 1000 euros pas semaine, ce qui en fait un joueur forcément convoité, car il suffirait de débourser un peu moins de 500 000 euros d'indemnité pour le faire signer. Je sais que son premier choix est de rester à Newcastle, où joue son frère ainé, mais il n'exclut pas la possibilité de jouer en Europe s'il n'arrive pas à s'entendre avec son club".

L'OM fait-il vraiment partie de ces possibilités ?

CW : "Ce qui est sûr, c'est que Marseille le suit, et ça a certainement un lien avec le fait que Paul Aldridge travaille désormais pour l'OM. Mais, à mon avis, il serait surprenant de voir Matty choisir cette destination. Je pense qu'en premier lieu, il finira par s'entendre avec Newcastle. Mais, si ce n'est pas le cas, je le vois plutôt opter pour un club allemand, car plusieurs jeunes Anglais sont partis là-bas, à l'image de Sancho à Dortmund, et ils y réussissent très bien. Ce qui est sûr, c'est que le club qui arrivera à le convaincre fera une très bonne affaire".

> En vidéo, les consultants du Talk Show évoquent le problème des joueurs en fin de contrat.