Quels sont les jeunes qui vont signer pro cet été ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/02/2020 à 01:00
Focus sur les éléments du centre de formation susceptibles d'entrer dans le grand bain la saison prochaine.
Même si la saison est loin d'être terminée, les manoeuvres pour la saison prochaine commencent déjà à l'OM pour définir les contours de la suivante. On parle évidemment du recrutement chez les pros, des départs programmés, mais aussi des jeunes qui poursuivront l'aventure avec le groupe professionnel, comme l'expliquait récemment André Villa-Boas : "On a déjà souvent parlé de la saison prochaine. On est en attente de la part du club de savoir quel est l'intérêt et la position du club par rapport à l'année prochaine. Je pense qu'on va avoir cette réunion début mars. C'est pour ça que si on a des joueurs qui nous intéressent, il faut commencer à les contacter, démarrer les négociations, voir s'ils sont intéressés. Il faut voir aussi les prolongations de contrat, voir quels joueurs on veut prolonger". Si on a déjà traité le sujet des prolongations à l'OM, on peut désormais s'arrêter sur les jeunes pousses du centre de formation que le club pourrait verrouiller cet été, histoire de ne pas répéter l'imbroglio Isaac Lihadji.
Si l'on parle beaucoup de l'excellente saison des équipes de jeunes, il faut d'abord rendre hommage aux techniciens du nouvel organigramme chapeauté par Nasser Larguet, mais aussi ressortir les quelques noms qui se détachent sur le terrain. Pour notre spécialiste des équipes de jeunes Bastien Cordoleani, ils sont trois à être favoris pour franchir le pas au mois de juin. : "Pour moi, les joueurs les plus proches de signer cet été sont Cheik Souaré (17 ans), Ugo Bertelli (16 ans) et Jorès Rahou (17 ans), ça me semble assez clair. Ce seront les dossiers prioritaires, même si je pense qu'il y en aura d'autres que le club souhaitera verrouiller. Mais, en ce qui me concerne, l'OM doit blinder absolument Souaré et Bertelli, car ce sont les deux plus forts potentiels dans un âge proche des pros. Ce sont les deux meilleurs joueurs des U18 et ils commencent à jouer avec la réserve. Après, Rahou est un peu moins mis en avant, mais le potentiel est là aussi et il apporte satisfaction aux entraînements avec les pros".
Souaré, la tête d'affiche
Depuis le début de la saison, Cheik Souaré fait l'unanimité. Au point que le milieu de terrain international U16 a fait récemment l'objet d'approches de la part de Schalke 04 et d'autres équipes européennes. "C'est un milieu gaucher très complet, explique Azir Saïd Mohamed, de l'excellent compte Twitter dédié aux jeunes Olympiens @CarterChnine. Un Box-to-Box avec des qualités athlétiques très importantes de vitesse et d'endurance. Il est aussi très à l'aise techniquement, très élégant". Auteur d'une saison très convaincante, il est donc prioritaire, d'autant qu'il souhaite s'engager avec son club formateur.
Bertelli, la jolie surprise
À seulement 16 ans, Ugo Bertelli progresse à vitesse grand V. Le petit milieu marseillais a même décroché une convocation dans le groupe pro lors du déplacement à Lyon en coupe de France. Lui aussi fait partie des noms qui reviennent, malgré son très jeune âge. "C'est un profil un peu moins athlétique que Souaré, décrit Azir. Mais, malgré sa petite taille, il est costaud et solide sur ses appuis. Il est capable de faire la différence par la passe, mais aussi en portant le ballon en cassant les lignes. Il peut jouer relayeur ou axial devant la défense grâce à son intelligence de jeu".
Rahou, convoité lui aussi
À 17 ans, Jorès Rahou fait un peu moins parler que ses deux compères, même s'il monte lui aussi régulièrement chez les pros. Cet attaquant puissant progresse beaucoup cette saison, au point d'intéresser également en Allemagne. "C'est un attaquant qui peut jouer dans l'axe et sur un côté, explique Azir. Il est intéressant dans l'axe, car il est puissant, il va très vite et il est aussi très adroit devant le but. C'est un beau gabarit qui sait utiliser le ballon, surtout lorsqu'il est lancé". D'autres noms un peu moins en vue pourraient également créer la surprise. Mais, si l'on doit miser une petite pièce pour cet été, ce sera sur ces trois-là.