OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Quelles seraient les conséquences d'une arrivée de Balotelli ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/06/2018 à 07:00

Quelles seraient les conséquences d'une arrivée de Balotelli ? Quelles seraient les conséquences d'une arrivée de Balotelli ?

Ces derniers jours, la rumeur Mario Balotelli a avancé de plusieurs crans, y compris sur notre barème mercato puisque le dossier dispose désormais de trois feux verts, synonymes de négociation. En dépit des démentis récents du président niçois Jean-Pierre Rivère, ces négociations ont bien lieu, comme l'indiquait mercredi dernier RMC, et sans en connaitre le contenu précis, on en devine la lourdeur, car les dirigeants olympiens se frottent à un champion hors catégorie de la négo en la personne de Mino Raiola, comme nous l'explique un agent proche du club olympien : "Connaissant Raiola, il doit réclamer des sommes pharaoniques en terme de prime à la signature et de salaire, c'est pour cela que le dossier est compliqué. Avec lui, les dirigeants marseillais vont apprendre ce que c'est de traiter avec un agent (rires) ! C'est pour cela qu'il faut rester prudent, car des clubs comme Galatasaray ou Fenerbahçe, par exemple, n'hésiteront pas à accéder à ses demandes s'ils veulent le joueur".

Est-il Garcia-compatible ?

Effectivement, le dossier Balotelli s'apparente à une entrée dans la cour des grands pour les recruteurs olympiens, même s'ils se sont déjà frottés au haut niveau lors de leur arrivée il y a un an et demi avec le transfert de Payet. Mais le Réunionnais souhaitait absolument rentrer à la maison, alors qu'on ne sait toujours pas si l'OM est une priorité absolue pour le fantasque buteur italien. En revanche, l'inverse est vrai. L'OM veut absolument Super Mario. Une position qui étonne un peu notre source, compte tenu du profil du joueur et surtout des habitudes de Rudi Garcia : "Ils sont effectivement totalement focalisés sur Balotelli. J'avoue que je suis un peu surpris, car je connais bien Rudi et je sais qu'il n'aime pas trop les joueurs "à problèmes". Je ne le voyais pas monter là-dessus, honnêtement. Je pense que c'est surtout le club qui pousse, avec l'arrivée de Puma qui est aussi le sponsor personnel du joueur. Après, il faut reconnaitre qu'il est certainement le seul gros attaquant disponible pour une somme raisonnable en indemnité de transfert (10 M€). Rudi doit se dire que, pour ce prix-là, on peut difficilement trouver mieux".

Quid de Germain et Mitro ?

L'arrivée de l'Italien bouleverserait donc les habitudes du coach olympien, mais aussi de son groupe, qui a brillé cette saison par son sens du combat et de la solidarité, sous l'impulsion de joueurs collectifs à l'image de Rami, Gustavo, Sakai ou encore Germain. Un danger potentiel qui, pourtant, n'effraie pas du tout l'ancien attaquant olympien Marc Libbra : "Si je peux avoir quelques doutes sur sa motivation dans les "petits matches", je ne suis pas du tout inquiet par rapport à son état d'esprit dans un groupe. D'après les retours que j'ai pu avoir à Nice, c'est un super mec qui aime rigoler et s'entend bien avec ses coéquipiers. Il a retrouvé un super niveau et rejoue en sélection italienne, c'est le signe qu'il a grandi par rapport à ses années anglaises où il faisait n'importe quoi". On peut aussi se demander ce que changerait son arrivée en terme de schéma tactique. Rudi Garcia pourrait-il tenter, par exemple, de lui adjoindre une deuxième pointe, comme Mitroglou ou Germain ? Pas sûr, car le vrai buteur qu'il est veut tous les ballons. "C'est vrai que Germain sait faire jouer ses coéquipiers, confirme Libbra, mais je vois plus Balotelli seul en pointe. On ne va pas lui demander de jouer à deux devant et de défendre sur 25 ou 35 mètres à droite ou à gauche. Si on récupère un joueur comme ça, on lui donne les ballons et il les met au fond, comme savent le faire nos ailiers ou Payet. Franchement, si ça se fait, ça peut être énorme pour l'OM et pour lui !". Effectivement. Reste maintenant à le convaincre et surtout franchir l'obstacle Raiola, peut-être la mission la plus compliquée de l'opération...