OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Quel milieu offensif gauche pour l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/07/2013 à 07:00

Quel milieu offensif gauche pour l'OM ?Quel milieu offensif gauche pour l'OM ?

André Ayew, Romain Alessandrini, Florian Thauvin ou une surprise de dernière minute ? Qui pour occuper le flanc offensif gauche cette saison ?

Le mercato est addictif. Une recrue, deux recrues, trois recrues... ce n'est jamais assez. Il ne faut pas en abuser, au risque de créer un embouteillage à certains postes, ce qui pourrait être nocif pour l'harmonie du groupe (sans parler des finances du club). Après avoir enrôlé un défenseur (Mendy), un milieu (Imbula) et un attaquant (Payet), les dirigeants de l'OM entendent maintenant se poser. Pour le compartiment offensif, où 4 postes sont disponibles dans le 4-2-3-1 de Baup, il y a pour l'instant 8 prétendants (Amalfitano, Kadir, Valbuena, A.Ayew, J.Ayew, Gignac, Payet, Sougou). Un neuvième, cela pourrait faire beaucoup.

Bien évidemment, des départs ne sont pas à exclure. C'est le souhait d'ailleurs de Vincent Labrune, qui ne s'en cache pas : "On va se poser, on va faire le point sur l'évolution de notre mercato, se pencher sur le cas d'un joueur ou deux qui pourraient avoir des velléités de départ et en fonction de ça on verra comment on continue à renforcer notre équipe" (voir la vidéo). Cela concerne le côté gauche. Susceptible d'occuper ce couloir, Foued Kadir est envoyé à Rennes par les gazettes (lire ici). Il sait qu'il ne sera pas retenu par ses dirigeants. Selon nos informations, André Ayew n'a, lui, pas été enchanté par la venue de Gianelli Imbula. Si le Ghanéen n'a rien contre le jeune espoir, il a compris au regard du montant du transfert que le Bleuet venait pour une place de titulaire. Il lui faudra donc faire une quatrième saison sur l'aile gauche s'il veut rester dans le onze olympien. Ou intensifier les contacts que l'entourage du joueur a, notamment avec des clubs comme Liverpool ou Naples, pour se trouver une porte de sortie. Une solution qui n'est peut-être pas la meilleure quand on constate que le numéro 10 est un des principaux artisans de la seconde place de l'OM l'an dernier. Morgan Amalfitano et Dimitri Payet sont aussi susceptibles d'occuper le poste. "On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on aura" dit le proverbe. Même si, c'est vrai, certaines possibilités sont aguichantes côté gauche sur le marché des transferts.

Romain Alessandrini

Fou de l'OM, le natif des Chartreux et son entourage ne lâchent pas le Stade Rennais d'une semelle. Une ténacité qui commence à payer, les dirigeants bretons prospectent pour se renforcer sur les ailes. En six mois à Rennes, l'ancien joueur de Clermont a montré qu'il avait un sacré potentiel et le niveau international. Reste que franchir le dernier palier, qui plus est sous la pression des siens, n'est pas une simple formalité.

Florian Thauvin

Sensible, Florian Thauvin note aussi bien les commentaires rageurs de supporters lillois sur le net que les encouragements qu'il reçoit des fans marseillais. Mais le joueur devrait observer un silence radio jusqu'au 5 août minimum, date de son retour de vacances. Mais Lille pourrait demander beaucoup pour un élément qui n'est pas voué à être titulaire toute la saison.

Yohan Mollo

Intrinsèquement aussi bon balle au pied que les deux précédents, Mollo a l'avantage d'être moins cher. La faille ? Il est plus irrégulier, plus difficile à canaliser. Mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible.

Diego Capel

Solution activée par les dirigeants alors que le dossier Payet pataugeait, l'Espagnol et son entourage sont sans nouvelles de l'OM depuis. N'était-ce qu'une fausse piste destinée à détourner l'attention ? Il est en tout cas toujours sur le marché.

Valentin Eysseric

Le milieu offensif de Nice a beau s'être définitivement engagé avec les Aiglons il y a quelques mois, il était fan de l'OM dans sa jeunesse, international espoir français et percutant balle au pied. Il rentre donc parfaitement dans le cadre fixé par la direction olympienne en début de mercato. Autant donc ne pas passer à côté si une ouverture se présente, comme cela a pu être le cas en janvier dernier pour Florian Thauvin.

Autre piste ?

À l'affut des championnats qui se disputent aux quatre coins du globe, vous avez peut-être le nom qui mettra tout le monde d'accord. N'hésitez pas à le laisser et à participer à notre débat, nous établirons le classement de vos suggestions à ce poste.

Débat : Qui doit occuper le côté gauche de l'attaque et pouquoi ?
> Donnez-nous votre avis en cliquant ici.