OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Quel est le vrai niveau de Dario Benedetto ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/07/2019 à 15:00

Quel est le vrai niveau de Dario Benedetto ?Quel est le vrai niveau de Dario Benedetto ?

Un expert décrypte pour le Phocéen le profil du buteur argentin convoité par l'OM.

Depuis plusieurs jours, la rumeur mercato Dario Benedetto à l'OM parcourt la toile de manière de plus en plus insistante, que ce soit dans les médias argentins ou français. Il faut dire que l'intéressé ainsi que le président de Boca Juniors l'ont eux-mêmes commentée sans la démentir, laissant clairement entendre qu'une offre satisfaisante serait étudiée. Même chose du côté des représentants du joueur qui ont clairement confirmé l'intérêt de l'OM en début de semaine. Évidemment, le nom de Dario Benedetto (29 ans) ne dit pas grand-chose à ceux qui ne suivent pas le championnat argentin. De plus, une grave blessure au genou en 2017 lui donne une réputation de joueur fragile, notamment ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Autant de raisons pour essayer d'en savoir plus sur ce buteur qui gagne vraiment à être connu.

"C'est le meilleur avant-centre du championnat argentin, tout simplement, et largement !"

Incontestablement, Dario Benedetto jouit d'une tout autre réputation chez les amateurs de foot sud-américain, et pas qu'un peu. C'est le cas de Nicolas De la Rua, du compte Twitter spécialisé Cancha Argentina et du site Lucarne Opposée. Pour lui, il n'y a même pas de débat concernant le goleador de Boca : "C'est le meilleur avant-centre du championnat argentin, tout simplement, et largement ! Avec l'attaquant de River Lucas Pratto, ce sont les deux n°9 au-dessus du lot. Après sa formation et ses débuts en Argentine, il est parti très rapidement dans le championnat mexicain et c'est là qu'il s'est fait un nom. Il a tout explosé avec le Club America, au point d'être rapatrié d'urgence à Boca. C'est d'ailleurs une belle histoire, car Benedetto était tellement supporter de Boca qu'il va payer lui-même un million d'euros pour que le transfert se réalise. Quand il arrive là-bas, il flambe tout de suite avec 21 buts en 23 matches et doit faire partie de la liste de l'Argentine pour le Mundial en Russie, mais c'est à ce moment-là qu'il se blesse au genou (rupture des croisés). C'est dommage, car il était en pleine bourre et son élan a été coupé net par cette blessure. Son avenir aussi, puisqu'il devait signer en Italie".

PAVE PUBLICITAIRE

"Pour donner un profil, c'est un Gignac en terme de générosité et d'efficacité"

On l'a bien compris, Dario Benedetto est tout sauf un avant-centre de pacotille, et il compte tout de même 5 sélections avec l'Albiceleste. Reste tout de même à étudier cette fâcheuse réputation de joueur fragilisé par sa blessure, encore aujourd'hui. Pour Nicolas De la Rua, cette étiquette ne tient pas : "J'ai lu ça depuis quelques jours, mais pour ceux qui suivent le championnat argentin et la Libertadores, ce n'est pas crédible du tout. Il a mis un an avant de revenir, mais dès son retour, c'est lui qui hisse Boca jusqu'en finale de la Libertadores. Il marque 3 buts en demies, et 2 en finale face à River. Pour un joueur cramé, c'est quand même pas mal ! Évidemment, il n'est plus euphorique comme avant sa blessure, mais il reste un formidable attaquant". Un buteur efficace, et surtout un profil spectaculaire qui manque actuellement dans l'effectif d'André Villas-Boas. "Il ferait clairement beaucoup de bien à l'OM, confirme De la Rua. Pour donner un profil, c'est un Gignac en terme de générosité et d'efficacité, en un peu moins puissant, mais plus fin techniquement". Avec une clause libératoire estimée à 21 M€, le prix de Benedetto semble trop important pour un joueur de 29 ans. D'après la presse argentine, si l'OM fait une offre, elle sera bien moins élevée. Reste à savoir si elle sera acceptée...