Quel est le profil exact de Dario Benedetto ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/07/2019 à 07:00
Alors que son arrivée à l'OM est imminente, quelles sont les caractéristiques de Dario Benedetto ?
S'il ne reste qu'à définir la date de son arrivée à Marseille, il est désormais plus que probable que Dario Benedetto sera Olympien dans les prochains jours. Une bonne nouvelle pour les supporters, qui ont hâte de découvrir à quoi ressemble le buteur de Boca Juniors, mais aussi pour André Villas-Boas, à l'origine de ce choix, et pour qui la réussite de Pipa à l'OM ne fait aucun doute, comme il l'expliquait à La Provence : "C’est un 9 qui travaille dans l’axe, qui se positionne intelligemment, se démarque entre les lignes ou en profondeur. C’est un joueur argentin qui peut entrer dans l’histoire, même s’il n’est jamais sorti de son pays, de l’Amérique du Sud. Mais le joueur qui va arriver est déjà fait pour l’Europe. Il s’est construit en Amérique du Sud, mais il est fait pour ici". Des propos rassurants, et qui font écho à ce que nous disent les spécialistes de la Super Liga.
"On peut le comparer à des buteurs argentins qui ont évolué en France tels que Lisandro Lopez ou Dario Cvitanich"
En effet, il n'y pas meilleur moyen de se faire une idée d'un joueur qu'avec ceux qui le voient évoluer chaque semaine. C'est le cas du spécialiste du foot argentin Nicolas De la Rua, du compte Twitter Cancha Argentina, qui nous expliquait récemment que Benedetto n'avait guère de concurrents dans ce championnat : "C'est le meilleur avant-centre du championnat argentin, tout simplement, et largement ! Avec l'attaquant de River Lucas Pratto, ce sont les deux n°9 au-dessus du lot". Un avis confirmé au Phocéen par un agent implanté à Buenos Aires et à l'origine de la venue de plusieurs Argentins en Ligue 1 : "Je suis tout à fait d'accord. C'est attaquant qui peut jouer seul devant dans un 4-3-3, un renard des surfaces. Pour donner une idée, on peut le comparer à des buteurs argentins qui ont évolué en France tels que Lisandro Lopez (ex-Lyon) ou Dario Cvitanich (ex-Nice). On retrouve le même sens du déplacement, la mobilité et l'adresse devant le but. Il n'est pas très puissant, mais il sait se démarquer et tromper son adversaire car il sent les bons coups. De plus, comme Lisandro Lopez, il a une vraie grinta, il déteste perdre, mais c'est une caractéristique très répandue chez les joueurs argentins".
"C'est un joueur un peu différent aujourd'hui. On peut faire le parallèle avec Nabil Fekir qui a changé son jeu après sa rupture des croisés"
Voilà pour les bonnes nouvelles. L'OM va se doter d'un véritable buteur de haut niveau. En revanche, il serait malhonnête de balayer les doutes qui accompagnent Pipa sur sa blessure - même si notre source nous confirme qu'elle est certainement diplomatique, mais aussi son prix : 16 M€ pour un joueur de 29 ans. "C'est un tarif surprenant aujourd'hui, reconnait cet agent, mais il les valait largement avant sa blessure". À ce sujet, il faut préciser que le prix du transfert n'ira pas intégralement dans les caisses de Boca, puisqu'en Argentine, 25 % de la somme sont répartis entre l'état (impôts), la fédé, le syndicat des joueurs et enfin le joueur lui-même. Reste à savoir si les 16 M€ annoncés constituent l'indemnité nette pour Boca ou le package global. Pour en revenir au joueur, beaucoup de supporters s'étonnent aussi de voir un buteur argentin franchir l'Atlantique à 29 ans et à un tel tarif. Mais, là encore, il y a une explication. "Il est parti plusieurs saisons au Mexique, explique notre source, et il faut savoir que là-bas, dans les gros clubs, les salaires sont les mêmes qu'en Europe. Aujourd'hui, je dirais que c'est un pari pour l'OM, tant au niveau de son âge qu'avec les blessures qu'il a eues depuis deux ans. C'est un joueur un peu différent aujourd'hui. On peut faire le parallèle avec Nabil Fekir qui a changé son jeu après sa rupture des croisés. Ce qui est rassurant, c'est qu'il semble être un choix de Villas-Boas. On peut être sûr qu'il fera tout pour le mettre en position de réussir". Encore une fois, ce détail fait toute la différence. À AVB de mettre Pipa sur orbite, on n'attend que ça !