OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Que vaut vraiment Sébastien Haller ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/04/2018 à 16:01

Que vaut vraiment Sébastien Haller ?Que vaut vraiment Sébastien Haller ?

Ce mardi, on a appris par la presse italienne que l'OM se renseignait sur Sébastien Haller, attaquant français de 23 ans évoluant à l'Eintracht Francfort, actuel 5e de Bundesliga à égalité avec le RB Leipzig. Si le nom de cet international Espoirs (20 sélections, 13 buts) ne nous est pas inconnu, rares sont ceux qui l'ont vu jouer, car le garçon a quitté directement l'AJ Auxerre en L2 en 2015 pour rejoindre Utrecht aux Pays-Bas, où sa carrière pro a véritablement débuté. Un choix risqué, mais une vraie réussite, puisque deux ans plus tard, il est transféré pour 7 M€ à Francfort, le plus gros transfert de l'histoire du club.

Depuis son arrivée cet été à l'Eintracht, Sébastien Haller continue sur les mêmes bases et a réussi à s'imposer dans une équipe déjà riche en talents. C'est ce que nous explique le correspondant de So Foot en Allemagne Ali Farhat : "C'est une bonne surprise pour une première saison dans un grand championnat, où il a connu deux phases différentes. Une première partie où on l'a beaucoup vu, avec des buts importants, et une deuxième depuis janvier où il marque moins et joue un peu moins aussi. Francfort est une équipe très joueuse qui ne joue pas exclusivement pour son avant-centre. D'ailleurs, il était remplaçant lors du dernier match face à Hoffenheim (1-1) au profit de Luka Jovic". Un petit coup de moins bien qui n'altère en rien la bonne impression que laisse le natif de Ris-Orangis en Allemagne et chez beaucoup de recruteurs européens. Il faut dire que ses statistiques (12 buts et 6 passes décisives cette saison) et son profil ne laissent pas indifférent. "Athlétiquement, il est très impressionnant (1m90), explique Ali Farhat, avec un profil assez rare chez les attaquants français. Il se bat énormément et est très bon dos au but. Mais il sait aussi jouer avec ses pieds et servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Evidemment, on ne le recherche pas pour sa pointe de vitesse, mais ce n'est pas qu'un grand gabarit fait pour le jeu aérien".

Sous contrat jusqu'en juin 2021 avec l'Eintracht Francfort, Sébastien Haller est actuellement coté 12 M€ par le site Transfermarkt, mais ses performances dans le haut du tableau de la Bundesliga pourrait faire encore monter les enchères. De quoi convaincre les dirigeants olympiens de regarder d'encore plus près ?
"Il n'a que 23 ans et il va encore progresser, affirme Farhat. Je le vois bien évoluer dans un Top 5 de Ligue 1, avec un championnat physique qui peut lui convenir. Mais, vu que Francfort va probablement se qualifier pour une coupe d'Europe la saison prochaine, je vois mal son coach Niko Kovac le laisser filer alors qu'il va avoir besoin d'un gros effectif. Mais, je pense que c'est un pari intéressant".