Que peut donner le projet Chelsea à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/05/2015 à 15:30
Après le projet Dortmund, le projet Vitesse Arhnem... Les commentaires sarcastiques après l'annonce d'un éventuel partenariat entre l'OM et Chelsea n'ont pas tardé. Mais qu'en est-il réellement, qu'aurait à gagner l'OM à s'associer avec le tout nouveau champion d'Angleterre ?
Car à l'image de Porto ou l'Udinese, Chelsea, bien aidé par les moyens colossaux de Roman Abramovitch, n'est pas qu'une simple équipe de foot. Depuis une dizaine d'années, le club recrute pour son équipe première, mais aussi pour ses équipes de jeunes aux quatre coins du monde. Du coup, pour ne pas organiser des séances d'entraînement sur trois terrains en même temps, 33 joueurs sont prêtés cette saison. Dans le lot, on trouve de tout. Des joueurs qui multiplient les prêts jusqu'à pouvoir prétendre à une place dans le groupe (Gaël Kakuta, Oriol Romeu, Christian Atsu, Marko Marin), des jeunes qui ont montré le bout de leur nez en équipe première et qui sont partis s'aguerrir (Bertrand Traoré, Marco Van Ginkel, Ryan Bertrand), des éléments qui ont besoin de temps de jeu car ils n'ont plus leur place en équipe première (Victor Moses, Mohamed Salah) et enfin des opérations financières qui ne porteront peut-être jamais le maillot des Blues (Thorgan Hazard, Lucas Piazon). De jeunes éléments pour la plupart qui, s'ils ne peuvent pas immédiatement déloger Fabregas, Hazard ou Oscar de l'équipe-type peuvent rapporter gros aux Blues. Récemment, ils ont pu vendre une belle somme Kevin De Bruyne à Wolfsbourg, Romelu Lukaku à Everton ou encore Daniel Sturridge à Liverpool après que les trois éléments se soient illustrés lors de leur prêt.
Un système bien au point qui permet à Chelsea d'être à l'abri des contraintes du fair-play financier. Mais qu'en est-il pour le club partenaire ? Les dirigeants de l'Atletico Madrid pourraient répondre sans mal qu'il n'est pas un problème d'être réduit à un rôle de vitrine. Les Colchoneros ont accepté, au départ de leur pépite David De Gea à Manchester United, de confier leur but à un gardien prêté par Chelsea, un jeune belge nommé Thibaut Courtois. Au moment où il retourne à Londres, le club espagnol a changé de dimension, et, grâce à son bon parcours en coupe d'Europe, les dirigeants peuvent sans mal se payer Jan Oblak, le portier de Benfica.
Un projet qui ne manque cependant pas de réserves. L'OM ne va pas pouvoir gagner d'argent sur les éléments qui peuvent flamber avec le maillot blanc. Ces joueurs, qui ont signé à Chelsea et rêvent de Big4, auront peut-être du mal à se sentir concernés par les objectifs marseillais alors que ceux du centre seront une nouvelle fois ignorés. Mais au vu de la situation actuelle, que ce soit en terme d'investissement d'éléments sous contrat pour de longues années ou d'éventuelles plus-values, cela vaut peut-être le coup de se laisser tenter...