OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Prêtés : qui doit rentrer chez lui ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/01/2016 à 10:26

Prêtés : qui doit rentrer chez lui ?Prêtés : qui doit rentrer chez lui ?

Le mercato d'hiver, qui a ouvert ses portes samedi dernier, devrait être un vrai marché de correction à l'OM cette saison. Tout d'abord parce que le recrutement estival a été en grande partie raté, notamment sur des postes clés, mais aussi parce qu'il y a dans l'effectif quelques aberrations qu'il va falloir vite corriger. Manque d'avant-centre, défense centrale défaillante, trop-plein d'arrières latéraux, départ possible de Mandanda ou encore niveau insuffisant au milieu en font partie.

Pour cela, l'état-major olympien semble avoir décidé de s'attaquer au chantier du coeur du jeu, et en particulier au binôme de Lassana Diarra. En fait, c'est peut-être plus une question d'opportunité que de réelle réflexion. L'équation est simple : en dépit de ses performances apocalyptiques, la Fiorentina veut Lucas Ocampos. Grand bien lui fasse. De leur côté, les dirigeants marseillais ne s'opposeront évidemment pas à cette demande de prêt (un prêt payant estimé à 1M€) pour celui qui est considéré comme l'un des flops de l'année. Mieux, il ne leur a pas échappé que la Fio possédait dans ses rangs un certain Mario Suarez. L'ex-international espagnol ne joue pas avec la Viola, et il intéresse Michel depuis plusieurs mois (vidéo). La belle affaire.

Sauf que l'OM compte déjà cinq joueurs prêtés dans son effectif, et qu'il va falloir en réexpédier un à l'envoyeur, sachant que pour une telle opération, les trois parties doivent être d'accord. L'OM, le prêteur et le prêté. Parmi les cinq, deux éléments se détachent de manière très nette pour faire de la place. Lucas Silva, crack présumé, et Paolo De Ceglie, présumé footballeur. Reste à savoir qui renvoyer chez lui. Très honnêtement et sans méchanceté, on aurait tendance à dire les deux, et on n'est pas loin de penser que nos dirigeants se disent la même chose. Mais s'il ne doit y en avoir qu'un, qui doit faire place nette ?

La question ne devrait même pas se poser pour De Ceglie, touché aux cervicales hier à Caen, qui à toujours montré qu'il n'avait clairement pas le niveau. En fait, seule la blessure de Mendy, qui pourrait le mettre sur le flanc pour un mois, peut nous amener à réfléchir. Mais on sait que Manquillo peut évoluer à gauche, laissant ainsi son couloir à Dja Djédjé, voire à Isla si besoin. Donc oui, le bel italien peut rentrer chez lui.

Concernant Lucas Silva, le constat est à peine moins dur. Mais contrairement à l'Italien, lui a eu largement le temps de faire ses preuves avec 22 matches joués, dont une quinzaine comme titulaire. Résultat : très très moyen, pour rester poli. Avec Isla, actuel titulaire aux côtés de Diarra, et l'arrivée éventuelle de Suarez, inutile de dire que son utilité devient très relative, voire inexistante.

Conclusion : il y a match entre les deux. À vous de voter !