OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Pourquoi pas Dabo à la place de Stambouli ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/06/2015 à 07:00

Pourquoi pas Dabo à la place de Stambouli ?Pourquoi pas Dabo à la place de Stambouli ?

Alors que Rod Fanni, en fin de contrat, a vidé son casier à la Commanderie, le joueur qui lui ressemble le plus en Ligue 1 est annoncé à l'OM. Bryan Dabo joue également au poste de latéral droit avec des qualités athlétiques évidentes. Il est également attaché à l'OM et est un sacré boute-en-train dans le vestiaire. Le joueur de Montpellier est né à Marseille il y a 23 ans. Passé par le Burel, comme Eric Cantona et plus récemment Maxime Lopez, il a également passé deux années au Creps à Aix-en-Provence, pour se perfectionner au foot mais avoir aussi un suivi scolaire poussé. A 15 ans, il a rejoint le centre de formation de Montpellier, où il fait partie des révélations de la saison, avec de très belles montées dans son couloir droit.

Une carrière avec des hauts et des bas

Pourtant, tout n'a pas été si simple pour le jeune Dabo, qui a aussi été champion de France de Karaté au début de son adolescence avec l'ASPTT Marseille. Car son premier match en Ligue 1, le joueur de la Paillade l'a disputé il y a plus de cinq ans, lorsque Montpellier bouclait son retour dans l'élite avec une cinquième place et une victoire de prestige au Parc des Princes. Derrière, le joueur s'est dit qu'il allait à coup sûr bousculer la hiérarchie, lui qui avait bien plus d'impact qu'Estrada, Marveaux ou Saihi. Mais le produit du centre s'endort sur ses lauriers. Alors qu'il commence à jouer lors de la saison post-titre, l'arrivée de Jean Fernandez lui coupe toute perspective d'avenir. S'il n'est pas dans les plans de l'ancien entraîneur de l'OM, Nancy ou Auxerre, c'est aussi de sa faute. Le joueur disparaît un peu des radars. "Plus jeune, les éducateurs m’ont souvent dit que j’étais trop intelligent pour ce milieu du foot. Moi, je n’ai jamais pensé ça. Mais j’ai fait des erreurs de jeunesse, j’ai été lancé tôt dans le bain. Des joueurs comme Vito Hilton m’ont beaucoup parlé. Je commence à prendre du coffre. Les erreurs à 18 ans, je ne me permets plus de les faire aujourd’hui" relativisait-il en début d'année. Début 2014, il part en prêt à Blackburn, en D2 anglaise. Ce grand fan de Thierry Henry est émerveillé par l'affluence des stades anglais, l'état d'esprit des équipes qui ne lâchent jamais rien. A son retour de prêt, il sait que Rolland Courbis lui donnera sa chance. "On a beaucoup discuté avec lui pour voir ce qui n'allait pas" confirme le coach héraultais. Comme à son habitude, l'entraîneur marseillais trouve un nouveau poste à son joueur. Il pensait le mettre défenseur central, mais il le place finalement dans le couloir droit, pour permettre à Daniel Congré d'évoluer à gauche. Un sacrément changement qui permet à Bryan Dabo de montrer toutes ses qualités et même de marquer deux buts.

Mieux que Stambouli ?

Annoncé à l'OM, il incarne quelque part à la fois le projet "Dortmund", puisqu'il a été appelé en équipe de France Espoir mais aussi le précédent puisqu'il est de la région et fan du club phocéen. D'ailleurs, au moment où le Midi Libre lui a rapporté l'intérêt de l'OM, le joueur n'a pas caché qu'il était intéressé : "Ça fait plaisir au vu de ma saison et des matches de qualité que j’ai réalisés. Je suis marseillais, donc le cœur parle toujours dans de telles situations. En tant que marseillais, je ne peux pas rester insensible à une telle piste, sachant que l’OM fait partie des trois plus gros clubs français. Ça fait partie du foot. Mais pour l’instant, ce n’est qu’une rumeur". Capable désormais de jouer à tous les postes de la défense comme ceux du milieu de terrain, Dabo, de par son caractère et sa jeune expérience qui l'a vu déjà revenir de loin, pourrait devenir un jeune cadre à l'OM. Récemment, Fanni nommait Romain Alessandrini lorsqu'il fallait évoquer un futur leader dans le groupe, arguant qu'il avait à coeur de voir briller l'OM. Ce pourrait aussi être le cas de Dabo, pour qui la perspective d'être poli par Bielsa est loin d'être déplaisante. Au lieu de s'entêter avec des joueurs formés au même poste, dans le même club, mais qui coûtent plus cher et qui ne veulent pas forcément venir...