Pourquoi Luis Campos va au LOSC et pas à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/10/2016 à 07:00
Les supporters de l'OM et de l'équipe de France vont commencer à se sentir sérieusement persécutés par les Portugais. Car la négociation de l'OM avec Luis Campos ressemble quand même beaucoup à la dernière finale de l'Euro. Le directeur sportif semble d'abord accessible. C'est dans la poche. Et puis, la concrétisation se fait attendre, joue les prolongations. Au final, c'est raté, et c'est une personne qui était là, toute proche, moquée pendant des mois, qui rafle la mise. Après Eder, le buteur sous contrat à... Lille, c'est donc Gérard Lopez, le futur propriétaire du LOSC qui se paie Luis Campos au nez et à la barbe des dirigeants de l'OM. L'après-midi de ce mercredi a donc été plutôt sombre pour le fan phocéen, et c'est allé crescendo. Tout d'abord on apprend que l'ancien directeur sportif de Monaco aurait stoppé les négociations avec McCourt. Son salaire n'est pas en cause mais il n'est pas emballé par le projet. Un discours déjà entendu il y a quelques semaines lorsqu'il avait été contacté par l'entourage de Margarita Louis-Dreyfus. A l'époque, il aurait refusé parce qu'il n'aurait pas pu recruter des joueurs à plus de 3 millions d'euros. Mais pas le temps de se pencher sur la part de communication dans ces informations éventées que la suite tombe. Plus agaçante. Luis Campos rejoint Gérard Lopez. Les deux hommes confirment par communiqués de presse. "J'ai eu l'occasion de beaucoup échanger avec Gérard Lopez. J'ai pu apprécier le professionnalisme mais aussi une même vraie passion pour le football. Cette décision va nous permettre de faire de très belles choses ensemble dans le futur" assure le premier. "Je suis très satisfait et très heureux que Luis Campos nous ait rejoint dans l'équipe. Avec son arrivée, nous ajoutons ainsi une pierre à l'édifice et des garanties supplémentaires de résultats" répond le second.
Des phrases que l'on a l'habitude de lire mais qui deviennent soudainement insupportables. A la limite du chambrage. Difficile de ne pas faire le lien avec la tentative de rachat avortée de Gérard Lopez sur l'OM à la fin du mois d'août. L'homme d'affaires luxembourgeois, et le fantasme du retour de Bielsa qui allait avec, avait fait un sacré buzz. Mais n'avait pas senti venir lui non plus le choix de Frank McCourt par MLD. Alors, vengeance ? "Ce n'est évidemment pas le cas, nous répond un proche de Gérard Lopez. Pour tout vous dire, on se serait bien passé du timing de cette annonce. Parce que pour l'instant, le LOSC n'est pas à Gérard Lopez, il est juste en négociation exclusive. Et non, Gérard n'a pas volé Campos à l'OM. Ca fait des mois qu'ils sont en contact. Paradoxalement, les positions se sont rapprochées à partir du moment où c'est tombé à l'eau pour Gérard à Marseille. Alors..." On pourrait presque croire que Campos, approché donc par les équipes d'MLD, Lopez et McCourt, fait tout pour travailler loin de Marseille. "Je ne pense pas que ce soit ça, corrige notre homme. Campos travaille tout simplement au feeling. Plus que les clubs, ce qui compte pour lui, ce sont les gens avec qui il va travailler. Et le courant est très bien passé avec Gérard Lopez".
Voilà pourquoi "le scout", comme l'appelait Makélélé, va rejoindre son compatriote Eder au domaine de Luchin. Enfin, en principe puisque ça ne serait pas encore fait. "Campos a accepté d'intégrer le projet de Gérard Lopez pour le football dans son ensemble, complète notre source. Ce qui le renforce sérieusement, mais ça ne s'arrête pas à Lille. Il va par exemple également le conseiller pour sa société d'acquisition de joueurs". Voilà donc peut-être pourquoi l'OM était moins intéressant à ses yeux. Avec ce que propose McCourt, il y a peut-être moins la possibilité de faire de la valorisation de joueurs détenus par des tiers, comme cela se fait à Porto ou Valence. Et c'est peut-être ce qui va faire que la nouvelle équipe dirigeante de l'OM va sortir grandi de cette histoire. Mais il faut pour cela trouver le fameux directeur sportif d'envergure. Et de préférence rapidement. Parce que si Campos débarque à Lille dans les prochaines semaines et commence à faire des coups au prochain mercato hivernal, comme cela est prévu, les comparaisons et parallèles vont devenir très agaçants.