Pourquoi le mercato OM est à l'arrêt ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/07/2023 à 01:00
Bien que l'OM débute sa saison dans moins d'un mois, le mercato peine à s'emballer. Plusieurs raisons derrière cet état de fait. Décryptage.
Alors qu'une seule recrue a été officialisée par Marseille depuis le 1er juillet en la personne de Geoffrey Kondogbia, le mercato olympien tourne au ralenti. Tous les autres dossiers, hormis celui de Kolasinac qui est parti pour Bergame, sont en stand-by. Selon l'Equipe, l'OM a transmis une offre de 3 millions d'euros nets pour prolonger le contrat d'Alexis Sanchez. Le Chilien se fait désirer et prend tout son temps pour répondre à la proposition phocéenne. Pour le reste, Marseille est à la recherche d'attaquants, d'ailiers et de latéraux pour garnir le 4-4-2 de Marcelino. Malgré ses nombreux besoins, le club olympien n'a pas encore dégainé.
Une situation qui découle de la volonté des têtes pensantes de l'OM, Pablo Longoria et Javier Ribalta. L'objectif est de ne pas se précipiter sur le marché des transferts afin de ne pas surpayer et d'attendre des opportunités qui pourraient se débloquer. Une stratégie employée par la plupart des clubs européens hormis les écuries anglaises dopés financièrement et qui peuvent se permettre de s'offrir leurs désirs les plus onéreux.
Interrogé par notre rédaction, Franck Belhassen, agent de joueur, désigne la nomination très récente de Marcelino comme le principal facteur de la lenteur du mercato marseillais : "Marseille vient de prendre un nouvel entraîneur, ça explique beaucoup de choses. Kondogbia était un dossier initié avant l'arrivée du nouveau coach, voilà pourquoi il a signé. Maintenant, ils doivent travailler sur certains profils en fonction des désidératas de Marcelino. Javier Ribalta et Pablo Longoria savent ce qu'ils font, ils savent acheter, ils savent vendre. Selon moi, il ne faut pas s'inquiéter. Il vaut mieux patienter plutôt que de se précipiter et d'acheter un joueur trop cher. Sur le marché des transferts, la patience est souvent signe de sagesse.
Par exemple, dans le dossier Iliman Ndiaye, le joueur n'a plus qu'un an de contrat. Pour une année de contrat, l'OM est prêt à payer une certaine somme mais pas plus. Ils ne veulent pas faire n'importe quoi. Les clubs qui ont de l'argent comme Rennes ont ciblé en amont des profils comme Le Fée et Blas afin de les signer rapidement. Marseille, n'est pas en manque de liquidités, le club ayant passé la DNCG sans encombres. Mais le coach est arrivé que très récemment donc encore une fois, cela a créé un temps de latence."
Prendre en compte la Ligue des Champions
Comme la saison dernière, l'OM prend son temps sur le mercato. En 2022, une seule recrue avait signé avant le 15 juillet. Puis, l'OM avait enchaîné en recrutant cinq joueurs en quinze jours puis cinq autres entre août et septembre. Un an plus tard, les dirigeants olympiens appliquent donc la même logique de marché des transferts guidé par la patience et les opportunités. Mais peut-être va-t-il falloir bousculer le schéma. Le match le plus important de la saison arrive dans moins d'un mois avec les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
Longoria et Ribalta vont devoir passer la seconde pour ne pas vivre ce qu'a vécu Monaco l'an dernier. Le club monégasque avait vendu Tchouameni avant le tour préliminaire de Ligue des Champions. Mohamed Camara, son remplaçant n'était arrivé qu'après l'élimination de l'ASM face au PSV. Pour s'éviter ce scénario compliqué, l'OM doit combler les lacunes de son effectif sans trop tarder.