Pourquoi l'OM risque de perdre son joyau
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/02/2014 à 07:00
Suivi par le gratin de la Premier League, Maxime Lopez, qui fait le bonheur des U17 de l'OM pourrait signer son premier contrat pro ailleurs.
Depuis les révélations de son possible départ vers l'Angleterre (voir ici), le dossier Maxime Lopez est devenu sensible du côté de la Commanderie. Les dirigeants subissant sûrement la pression des supporters marseillais toujours attachés aux produits locaux. D'autant plus que, comme nous le décrivait Bernard Grégori, le meneur de jeu de poche est du genre attachant : "Très bon techniquement, sérieux, toujours bien mis, qui pense à son physique en dehors du terrain. Il a d'énormes qualités".
Selon nos informations, l'optimisme n'est pas vraiment de mise dans ce dossier. Liverpool ne se serait en effet pas contenté de cocher le nom de celui qui a été formé au Burel. Les Reds l'ont invité lui et sa famille à voir le derby contre Everton et Brendan Rodgers, l'entraîneur de l'équipe première l'a même pris à part pour lui montrer son envie de le voir intégrer à terme le milieu de terrain de son équipe. Si un dirigeant de l'OM se plaignait de ne pas pouvoir lutter sur un plan financier avec le club anglais, c'est le projet qui semble avoir retenu l'attention du footballeur en herbe, puisqu'il pourrait évoluer avec les équipes de jeunes, sur différents niveaux. Contrairement à des clubs comme Chelsea ou Arsenal, qui recrutent énormément à cet âge, le staff de Liverpool cible désormais les joueurs qu'il veut voir à terme exploser au plus haut niveau. Comme Martin Kelly, Jon Flanagan, Raheem Sterling et bien évidemment Steven Gerrard, formés au club, les trois derniers étant titulaires lors de la victoire de samedi contre Arsenal (5-1).
Pour autant, rien n'a encore été signé. Maxime Lopez, qui a eu 16 ans il y deux mois - et dont le grand frère est à Consolat avant peut-être de rejoindre un club de Ligue 2 - pourrait choisir une trajectoire à la Samir Nasri, parti de l'OM à ses 21 printemps, après avoir disputé quatre saisons avec le maillot blanc (pour 166 matchs avec les pros). Mais du côté des dirigeants, il n'y a pas que les exemples de Flamini et Nasri qui entrent en ligne de compte. Ces derniers n'oublient pas non plus le fiasco Bilel Omrani. Physiquement en avance, l'avant-centre se baladait dans les catégories de jeunes. Pressée par ses agents et par un intérêt supposé de Manchester City, la direction de l'OM lui a octroyé en 2011 en contrat de cinq ans (dont les deux dernières saisons en option). Résultat, le joueur a fait six apparitions avec les pros en deux saisons avant de partir en prêt à Arles-Avignon. Son salaire, pas en adéquation avec ceux des autres joueurs de la réserve a attiré plus d'une fois les moqueries. Il y a donc plus d'un paramètre à prendre en compte. Et pour Maxime Lopez, et pour l'OM.