Pourquoi Bielsa veut absolument deux milieux
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/07/2015 à 11:29
Mardi soir, en plus des signatures de Rekik et Ocampos, les dirigeants de l'OM auraient rêvé d'annoncer également des accords de principe avec Ngolo Kanté et Idrissa Gueye. Mais les affaires sont finalement plus compliquées pour attirer des milieux ardemment convoités en Premier League et dont Caen et Lille veulent tirer le maximum. Si le premier nommé fait toujours de l'OM sa priorité, le second serait sur le point de s'engager à Aston Villa. Du coup, tout en négociant avec les Normands, les dirigeants marseillais multiplieraient les pistes : Digard et Namphalys Mendy, qui jouaient à Nice l'an dernier, Veretout à Nantes... Marcelo Bielsa aurait demandé à ses dirigeants deux milieux de terrain. Pourtant, même si André Ayew a dépanné dans ce secteur au cours de la saison, il n'y a que Giannelli Imbula à remplacer.
Alaixys Romao et Mario Lemina sont toujours au club, et malgré certaines rumeurs, ils sont encore loin d'un départ. Avec deux recrues, cela ferait donc quatre prétendants aux deux postes disponibles avec Bielsa dans l'entrejeu. Mais, dans le système du coach argentin, l'un d'eux doit être capable de se déplacer en défense centrale si l'équipe adverse joue avec deux attaquants. Cela peut se décider une seconde avant le coup d'envoi ou même en cours de partie. Pour l'exercice 2014-2015, c'est Romao qui a occupé ce rôle spécial la plupart du temps. Lors de la préparation, c'est Mario Lemina qui y avait été testé. Il n'y aurait donc qu'une place disponible dans le onze pour deux recrues. L'un d'eux serait forcé de jouer par moments en défense centrale ? Ce qui aurait poussé Gueye à faire volte-face pour signer chez le 17e de Premier League ? Non car le système Bielsa a changé. Cela ne saute pas aux yeux des observateurs lointains, mais la révolution a eu lieu pour l'avant-dernière journée et le déplacement à Lille. Malgré des Dogues disposés en 4-4-2, l'OM est resté en 4-2-3-1, avec Romao et Imbula bien dans l'entrejeu. Pour prendre les deux attaquants lillois se sont les latéraux qui sont restés derrière pour épauler Morel et rester dans la sacro-sainte supériorité numérique, Nkoulou montant au marquage si le besoin s'en faisait sentir sur le meneur adverse, Sofiane Boufal. Après le match du PSG, où il avait choisi de faire monter ses latéraux sur les milieux du PSG, Bielsa a modifié son animation, reconnaissant en privé avoir mis peut-être trop de temps à comprendre que son animation, en l'état, ne serait peut-être jamais comprise.
Donc si l'OM recrute deux milieux de terrain, ils pourraient être tous les deux titulaires dans l'entrejeu, dans un 4-2-3-1 désormais presque immuable. Tout en étant en concurrence pour occuper une place dans ce secteur, Romao et Lemina pourraient également être considérés comme des doublures crédibles à Nicolas Nkoulou en cas de blessure ou suspension, Sparagna et Aloé étant eux pour l'instant dans l'ombre de Rekik pour le poste de central. Une nouvelle configuration qui pourrait peut-être profiter à... Laurent Abergel. Le jeune marseillais était en prêt à Ajaccio la saison dernière. Son entraîneur, Olivier Pantaloni, qui ne tarit pas d'éloges sur lui, le considère plus comme un milieu défensif désormais : "Il a un énorme volume de jeu, il est généreux dans l'effort, il est agressif sur le porteur de balle, et je pense que ses qualités rejaillissent plus quand il est au coeur du jeu, parce qu'il aime courir, il aime se dépenser". Si Veretout et Kanté sont des dossiers qui attirent l'attention du club phocéen depuis des mois, en cas d'échec, il y a de quoi se dire qu'il n'est peut-être pas nécessaire de se précipiter pour recruter n'importe qui à n'importe quel prix à ce poste, le numéro 4 de la hiérarchie étant peut-être déjà au club.
> L'avis de Pantaloni sur Abergel en vidéo.