Tout juste rentré du stage en Espagne ce mercredi, Baptiste Aloé est en forme. Une forme qu'il a pu peaufiner ces dernières semaines, puisque le jeune défenseur marseillais a aussi donné avec l'équipe de France Espoirs. Il faut dire que depuis quelques mois, la vie a changé pour le tranquille Baptiste. Arrivé au terme de sa formation, le natif de La Ciotat se posait beaucoup de questions sur son avenir dans un club souvent trop grand pour ses enfants. Mais la signature d'un contrat de trois ans l'été dernier, et l'arrivée de Marcelo Bielsa, ont rapidement changé la donne. Ses apparitions régulières sur le banc ou sur le terrain (4 titularisations, 1 but) ont ouvert son appétit, en même temps que les portes des Bleuets.
Une ascension qui ne laisse pas indifférent à l'extérieur. En effet, selon nos sources, le coach bordelais Willy Sagnol souhaite l'attirer en Gironde. Certainement inspiré par l'excellente prestation de Baptiste la saison dernière au Vél' face aux Girondins, l'ancien sélectionneur des Espoirs, qui a perdu Planus cet été, a placé le jeune central marseillais sur sa short-list. Les dirigeants bordelais songent à un prêt, voire carrément à un transfert. Mais il n'y a pas qu'à Bordeaux que l'on apprécie Aloé. Un gros club néerlandais est également à l'affût (l'Ajax ou le PSV Eindhoven) et des contacts ont été établis lors du dernier rassemblement des Espoirs à Besançon (16 juin, victoire 2-1 face au Paraguay). En Ligue 2, Tours et Ajaccio sont également sur les rangs pour un prêt (en vidéo, l'entretien avec son ancien agent Christophe Hutteau).
Bref, la course s'accélère pour Aloé dans le monde professionnel. Ce dernier attend de discuter avec son agent Jean-Christophe Cano, mais aussi avec ses dirigeants pour déterminer son avenir immédiat. Avec encore deux années de contrats, il souhaiterait renégocier un salaire qui oscille actuellement autour de 6000 euros mensuels, sans les primes. Une année de plus et une culbute aux alentours de 15 000 euros seraient les bienvenues. Tout cela devrait se décanter dans les semaines qui viennent pour l'enfant du pays, avec, bien sûr, le retour de Marcelo Bielsa qui aura son mot à dire.