OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Pierre Issa, un nom qui fait douter

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2015 à 11:25

Pierre Issa, un nom qui fait douterPierre Issa, un nom qui fait douter

L'information de Footmercato.net n'est pas passée inaperçue dans la soirée de samedi auprès des supporters marseillais. Pierre Issa, ancien joueur de l'OM, connu pour ses deux buts contre son camp lors du France-Afrique du Sud de la coupe du Monde 98 au Vélodrome (3-0), aurait été reçu par Vincent Labrune dans la semaine pour, pourquoi pas, devenir le nouveau directeur sportif du club. Un sondage qui a réunit plus de 3000 suffrages dans la soirée est clair, celui qui était resté de nombreuses années dans la région n'a pas la cote chez le public phocéen (voir plus bas). Son éventuelle venue a également fait réagir sur Twitter.

 
Il faut dire que la venue d'un directeur sportif, même s'il s'agissait d'une pointure mondialement reconnue comme Monchi ou Franck Arnesen, pose sérieusement la question du maintien de Marcelo Bielsa. L'entraîneur argentin, qui avait critiqué les méthodes de recrutement de son président en septembre dernier, prolongera-t-il avec une nouvelle personne au-dessus de lui ? Cela ressemble plus à un sérieux changement de direction, pour ne pas dire désaveu. Il suffit de se rappeler des propos de Labrune lors de l'annonce de la venue du technicien argentin : "Il n'y aura plus de directeur sportif autour de Marcelo Bielsa mais un pool de trois personnes chargé d'être en relation avec la formation, les instances et la cellule de recrutement qui sera repensé car on ne travaille pas de manière efficace"

Le nom de Pierre Issa, ensuite, fait douter. Joueur, celui qui a été recruté à Dunkerque a toujours joué les utilitaires. Doublure en défense centrale, au poste d'arrière gauche, il était là pendant cinq ans dès qu'il y avait trop de blessures ou de suspensions, comme par exemple en finale de la Coupe UEFA contre Parme en 1999. Courbis lui inventa même un poste de sentinelle devant la défense en 1999. Mais si Issa avait la taille de Busquets, il ne fut pas au même niveau que l'Espagnol et l'entraîneur olympien fut remercié quelques semaines plus tard. Issa fut transféré l'année suivante à Chelsea (!) où il ne joua pas pour finalement bifurquer à Watford où il disputa une poignée de matchs.

Quelques années après la fin de sa carrière, il est devenu agent de joueurs, en relations avec Patrick Blondeau, représentant de nombreux joueurs olympiens ces dernières saisons. Avec le même ange-gardien, Courbis donc, les relations étaient au beau fixe avec José Anigo, le directeur sportif de l'OM. Un joueur qui l'a engagé comme conseiller sportif pendant un temps nous confiait tout de même récemment : "Il a un réseau, c'est vrai, mais j'ai l'impression que ça marche dans les deux sens. Il ne prend pas une décision sans consulter..." En 2013, il est devenu directeur sportif du champion de Grèce, l'Olympiakos. Où il a notamment recruté Gaëtan Bong puis Arthur Masuaku, deux joueurs de Valenciennes annoncés alors à l'OM avec insistance. Peut-être donc le retour d'un certain circuit qui n'a plus la faveur des fans marseillais. 

> La présentation de la nouvel organisation de l'OM par Vincent Labrune en juin 2014 en vidéo.