Pénalité, Kita, montant définitif... les dernières infos sur le transfert à l'OM de Rongier
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/09/2019 à 08:14
Valentin Rongier est Olympien. Voici les dernières infos d'un transfert assez atypique.
Valentin Rongier est désormais un joueur de l'OM. Et ce fut très long à se dessiner, allant même au-delà de la limite officielle du mercato.
D'après La Provence et l'Equipe, le montant du transfert se décompose ainsi : 13 millions d'euros d'indemnité de transfert + 2 millions de bonus liés aux qualifications européennes de l'OM + 50% de la plus-value d'un futur transfert (avec un plafond de 8 millions d'euros pour le FC Nantes) + 2 millions de bonus dit de "pénalité" car le FC Nantes ne peut pas recruter de remplaçant à Rongier (les Canaris voulaient recruter Adrien Trebel, qui évolue à Anderlecht et ne peut pas signer en tant joker car il évolue hors de France).
Selon nos informations, les dirigeants marseillais ont pu profiter des nouvelles discussions pour étaler un peu plus le paiement de l'indemnité de transfert dans le temps, ce qui n'est pas négligeable en termes comptables vis-à-vis du fair-play financier.
Dans l'Equipe du jour, Valdemar Kita, le président du FC Nantes, est revenu sur ce transfert qui est loin de le ravir : "À un moment donné, Marseille nous a quand même un peu manqué de respect. Ce n’est pas comme ça qu’on fait. Je comprends qu’on puisse voir le joueur avant, s’il veut venir négocier certaines choses. Mais pas de cette façon. Ce n’est pas sérieux. Ça met en difficulté tout le monde."