OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Payet : fantasme ou réelle possibilité ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/01/2017 à 07:00

Payet : fantasme ou réelle possibilité ?Payet : fantasme ou réelle possibilité ?

L'information de L'Equipe est tombée tard dimanche soir, mais cela n'a pas empêché les suiveurs de l'OM de s'agiter instantanément sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l'annonce d'un retour éventuel de Dimitri Payet donne une tout autre dimension à ce début de mercato, et prête à l'OM un poids médiatique et surtout financier que l'on n'imaginait pas. Certes, les premiers noms déjà cités, comme Obi Mikel, Jordan Amavi ou Iker Muniain, laissaient imaginer que le club phocéen était sur le point de monter d'un cran en terme d'ambition, mais le nom de Payet le propulse désormais tout en haut de l'affiche, à la hauteur d'un Draxler au PSG, avec en plus une note sentimentale à haute valeur ajoutée quand on connait l'admiration des supporters marseillais pour le maître à jouer de Marcelo Bielsa. Un enthousiasme à peine douché par le refus des dirigeants de West Ham relayé hier dans la presse anglaise, refus traditionnel dans ce genre de négociation.

Quel est son véritable prix ?

Mais, une fois la rumeur lancée, il faut maintenant se pencher sur la faisabilité du projet. Combien demande West Ham pour se séparer de son joyau ? On ne le sait pas, même si le prix de 100 millions de livres évoqué par ses dirigeants l'été dernier ne tient pas, compte tenu de l'âge du joueur (29 ans). L'Equipe estime que Jacques-Henri Eyraud, dont c'est l'idée, espère conclure l'affaire entre 30 et 40M€, mais rien n'indique que les Londoniens le laisseront filer à ce tarif-là. "La question est de savoir si l'OM aura les moyens de s'offrir un joueur qui compte vraiment en Premier League et qui est très regardé par des clubs plus huppés que West Ham, estime Romain Molina, spécialiste de la Premier League pour Hattrick.fr. De plus, avec les réussites de Mahrez ou Kante, le joueur français ou formé en France est de nouveau très apprécié ici. Il faut aussi savoir qu'ici, les grands tireurs de coups de pied arrêtés sont traditionnellement très importants, et Payet est l'un des meilleurs au monde dans cette spécialité, ce qui lui procure une valeur marchande très importante".

6 millions de salaire annuel ?

Et puisque l'on parle d'argent, il faut aussi prendre en compte le salaire de Payet, joueur le mieux payé de l'histoire de West Ham, avec des émoluments estimés autour de 150 000 euros par semaine par le Daily Mail depuis sa prolongation en février dernier. A l'époque,les Chinois du Shangaï Shenhua lui avaient fait une offre mirobolante et l'avaient ainsi bien aidé à se faire revaloriser. "Il est certainement autour de six millions nets par an, confirme Romain Molina, car outre sa prolongation, il avait, comme beaucoup de joueurs de Premier League, une clause d'augmentation avec la flambée des nouveaux droits TV. On peut dire qu'il a un salaire du PSG, reste à savoir si l'OM sera capable de lui offrir autant, alors que West Ham et tous les autres clubs anglais ont ces moyens. Mais il y a aussi le projet sportif, et je ne suis pas sûr que West Ham soit capable de lui offrir la Champions League l'an prochain, alors que l'OM a un projet très ambitieux qui peut faire pencher la balance".

Voilà la dernière indication, et non des moindres, livrée par Payet lui-même il y a une quinzaine de jours. "Je ne ferme la porte à rien, affirmait-il à SFR Sport. L'OM a un projet intéressant et tout le monde connait mon attachement à ce club. Donc, pourquoi pas". Enfin, il y a Rudi Garcia, son mentor durant deux saisons au LOSC. Un Garcia dont Payet disait il y a quelques mois à L'Equipe  : "Il est plus fort tactiquement que Bielsa. Avec lui, j'avais une relation père-fils". Les deux hommes nous feront-ils le coup de la famille recomposée ? Si c'est le cas, le "Champion Project" sera véritablement lancé. Et de quelle manière !