Nettement battu à Montpellier (3-0), le PSG traverse une période délicate. De quoi envisager au mercato un renfort offensif, notamment au poste de meneur de jeu où Unaï Emery comptait installer Javier Pastore, ce qui pour l'instant est un fiasco. Le club parisien a les moyens donc de s'offrir un des cadres de l'équipe de France, qui avait fait le forcing un mercato d'hiver pour rejoindre le club de la capitale alors qu'il évoluait à Saint-Etienne. Contre l'avis de son club, il s'était rendu à Paris en train, espérant que la situation se décante.
Mais ça, c'était il y a six ans désormais. Entre temps, Dimitri Payet a passé deux saisons à l'OM, avec un exercice de feu sous les ordres de Marcelo Bielsa où il finira Phocéen d'Or. Auparavant, il est passé par Lille où il a explosé sous les ordres d'un certain Rudi Garcia, faisant, performance assez rare, une saison à plus de dix buts et dix passes décisives en Ligue 1. A la nomination du nouvel entraîneur phocéen, c'était d'ailleurs le joueur qu'il avait eu sous ses ordres que les supporters voulaient voir signer en priorité.
Il faut dire que Payet semblait promis au gratin européen cet été, il est redevenu atteignable pour l'Olympique de Marseille. De par l'arrivée de Frank McCourt, évidemment, mais aussi la situation de West Ham et de Payet en Premier League, comme l'expliquait Romain Canuti le mois dernier après le passage du milieu offensif sur le plateau de Téléfoot. Vous pouvez retrouver ses explications et sa réponse à une éventuelle approche de l'OM et du PSG dans la vidéo.
Reste qu'actuellement, avec l'augmentation consentie par le club londonien cet été et la fiscalité outre-Manche, Payet gagne en une semaine ce qu'il gagnait en un mois à Marseille ! Mais c'est peut-être le prix à payer pour ne pas le voir enfiler la tunique parisienne...