Si ça se trouve, Dimitri Payet fera parler de lui dans un reportage en 2027. Après une carrière qui l'aura mené en Chine, au Mexique et au Kazakhstan (la future planche à billets du football mondial, vous verrez), Payet évoquera un retour à l'OM : "C’est la question éternelle depuis plus de douze ans maintenant. A chaque fois que j’ai répondu, les gens disaient 'lui, il parle, il parle, mais il ne revient pas'. Mais ça ne dépendait pas que de moi. Vous faites partir un joueur, il grandit, il gagne bien sa vie financièrement, et vous voulez qu’il diminue son salaire par deux pour le club... 'C’est qu’il n’aime pas Marseille'… Mais non, qui travaille pour gagner moins ?" Si ça se trouve, comme pour Didier Drogba, le ressort d'un éventuel retour grincera quelque peu, las d'avoir été tant usé par le passé. Mais si ça se trouve, il n'y aura pas besoin d'attendre dix ans pour voir le joueur enfiler à nouveau la tunique blanche (ou plutôt celle avec l'écusson de l'OM, rien ne dit qu'elle soit encore blanche dans dix ans au rythme où vont les choses...).
La semaine dernière, la possibilité du retour de Payet à l'OM a occupé quatre fois la Une de L'Equipe. Rien que ça. En son temps, un retour de Drogba prenait autant de place. Cela se basait essentiellement sur le fait que l'attaquant n'était pas pleinement satisfait de son rôle dans l'écurie de José Mourinho, où il était d'abord perçu comme une mule qui permettait à Lampard de mieux surgir au milieu pour armer ses grosses frappes. Puis à partir de 2006, Drogba est devenu indispensable aux Blues et on n'a plus parlé de lui à Marseille. Qu'en est-il avec Payet ? Bien évidemment, tout se passerait bien avec West Ham que la question se poserait moins, OM Champions Project ou non. Mais ce n'est pas le cas, et les dirigeants phocéens tiennent là une belle brèche dans laquelle s'engouffrer. L'été dernier, le projet du club des Hammers avait du cachet : le club entraîné par Slaven Bilic avait pour ambition de boxer dans la catégorie des Tottenham et Everton, soit juste derrière le Big 4, avec des moyens financiers en nette hausse et une entrée dans le stade olympique de Londres. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Le club s'est fait sortir dès le tour préliminaire de l'Europa League par les Roumains de l'Astra Giurgiu. Ils étaient attendus sur le marché des transferts, et force est de constater qu'ils se sont ramassés. Un grand attaquant était devait venir. Calleri et Zaza ont débarqué en prêt pour un rendement catastrophique. Pire, le dernier jour du mercato, Enner Valencia a filé à Everton. Pour couronner le tout, la greffe entre les supporters et le nouveau stade ne prend pas. West Ham a tout donc finalement pour devenir le nouveau Portsmouth, ou Bolton, c'est selon. Autant dire que cela ne fait plus rêver Payet, même s'il a signé une juteuse prolongation de contrat en fin de saison dernière.
Conscient qu'il a pris une autre dimension depuis deux trois ans, le milieu offensif aimerait voir jusqu'où il est capable d'aller. Signer à l'OM, en figure de proue du nouveau projet, cela le botte effectivement plus que d'essayer de se maintenir en Premier League avec James Collins et Mark Noble. L'offre phocéenne, qui ne peut s'aligner sur son salaire anglais, a de quoi sportivement le séduire, ne serait-ce qu'avec la présence de Rudi Garcia. West Ham, de son côté, va bien finir par le lâcher, conscient qu'il n'y a pas 36 joueurs dans l'effectif capables d'apporter une telle plus-value. Mais il y a un hic, malheureusement. L'OM, ce n'est pas forcément l'option prioritaire de Payet. On y revient, un peu comme Drogba, ou Djibril Cissé, qui attendaient de voir comment cela se passait dans leur club avant d'envisager sérieusement un retour, le milieu offensif fait mine de se laisser tenter pour d'autres desseins. Il rêve de rejoindre un cador de Premier League. "Liverpool et Manchester United peuvent à tout moment recruter un joueur à son poste. Il a une chance d'être dans leur viseur, il le sait. Le plus dur en Premier League, c'est de percer. Il est rentré dans ce championnat par une petite porte mais il s'y est fait un nom maintenant. Ca serait bête de ne pas en profiter" pose un agent habitué de ce type de transactions outre-Manche. Payet et ses représentants seraient donc dans l'optique de voir s'il y a un coup à jouer dans cette cour-là avant de pourquoi pas donner suite aux avances marseillaises. C'est l'humeur du moment. Il n'est pas dit qu'il se dise finalement qu'il n'a jamais été aussi fort que lorsqu'il était l'unique chef d'orchestre de l'équipe et qu'il accepte de retrouver Rudi Garcia. Mais selon toute vraisemblance, il ne devrait pas être la première recrue du mercato olympien. Reste à savoir s'il faudra attendre jusqu'en 2027...
> Retrouvez en vidéo la partie du Talk Show consacrée à l'éventuel recrutement de Dimitri Payet, avec notamment Mathieu Grégoire, journaliste à L'Equipe, qui évoque pour sa part un intérêt d'Arsenal pour Payet la saison prochaine.