OM : Vitinha, il faut savoir dire stop !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/01/2024 à 01:00
Vitinha vers la sortie ? Pour lui, pour les supporters et pour l'OM, ce serait une bonne idée...
La stupéfaction avait rapidement laissé place à la colère. Hier dimanche, c'était plutôt un sentiment de ras-le-bol qui dominait lorsqu'on repensait à l'occasion manquée de Vitinha à la dernière seconde du match contre Monaco (2-2), qui aurait pu, qui aurait dû pousser au fond l'offrande de Jordan Veretout, mais qui a réussi à manquer l'immanquable. Trop, c'est trop !
Pour lui, pour les supporters, pour l'Olympique de Marseille, il doit partir !
Il ne s'agit pas de tirer sur l'ambulance. D'ailleurs, on ne l'a pas fait ces derniers mois lorsque d'autres occasions se sont présentées. Pourquoi ? Déjà parce que le Portugais a une vertu qui plaît à Marseille. Il a cette combativité à toute épreuve qui lui a permis de sauver des prestations parfois calamiteuses et de couvrir une inefficacité criante. En 42 matchs avec l'OM, il ne compte que 6 buts marqués. C'est indigent et ça ne semble pas pouvoir s'inverser. Dans l'histoire de l'OM, rares sont ceux qui, après avoir passé un an la tête sous l'eau, ont fini par conquérir le Vélodrome. Les exemples offensifs ont même du mal à nous parvenir. Penser qu'il peut encore changer son destin olympien est aujourd'hui utopique. Et avec le retour d'Iliman Ndiaye de la CAN et l'arrivée de Faris Moumbagna, il ne devrait pas avoir l'opportunité de montrer autre chose. Il n'a pas saisi sa chance, et parfois une action marquante peut sceller un destin. Pour lui, pour les supporters, pour l'Olympique de Marseille, il doit partir !
La goutte d'eau qui fait déborder le vase
Pour lui d'abord, parce que les qualités entrevues avec Braga n'ont pas pu disparaître et qu'il pourrait encore relancer sa jeune carrière sous d'autres cieux. D'autres avant lui ont échoué à Marseille et d'autres échoueront. Se manquer à Marseille jette le trouble dans une carrière, mais ne la condamne pas. Une relance serait la bienvenue pour l'international espoirs. Et il faut le lui souhaiter, car si le public marseillais a été tolérant avec certaines prestations douteuses de sa part, son incapacité à scorer fait tache et cette action aura été la goutte d'eau qui fera à coup presque sûr déborder le vase s'il venait à rester. Les supporters de l'OM, et à juste titre, ne pourront plus faire preuve de patience à son égard, surtout dans une saison comme celle-là, où tous les vents sont contraires. Et puis, le club doit aussi trouver un attaquant du futur et a misé sur Faris Moumbagna.
L'OM ne voudrait pas entendre parler d'un prêt
Reste néanmoins à trouver la bonne porte de sortie. Et l'OM aimerait qu'elle soit définitive. Ainsi, les quatre derniers jours du marché seront agités dans le sens des départs, puisque les dirigeants olympiens ont ouvert de nombreuses portes à leurs joueurs. Trois départs sont très possibles en attaque : Vitinha, donc, mais aussi Ismaïla Sarr qui a une grosse touche à Villarreal, et Luis Henrique, même si le club est moins pressé dans son cas, puisque le marché brésilien ne fermera ses portes qu'en mars. Ces départs pourraient engendrer l'arrivée d'un nouvel élément offensif. On parle ces derniers jours de Giovanni Reyna (Borussia Dortmund) et de Saïd Benrahma (West Ham).
Un dernier match tristement mémorable...
La situation semble désormais très compliquée pour Vitinha. Le concernant, on ne pourra d'ailleurs pas faire le procès du Phocéen pour délit de sale gueule, puisque de nombreuses personnalités de l'antenne l'ont très souvent défendu ces derniers mois, et même encore très récemment. Vítor Manuel Carvalho Oliveira, c'est son nom complet, a semble-t-il joué son dernier match avec l'OM contre Monaco, puisque le marché des transferts ferme avant Lyon-OM, et on se souviendra longtemps encore de son dernier ballon touché. Mais n'allons pas trop vite en besogne. Le club doit encore trouver un club désireux de le relancer et de miser sur son potentiel entrevu à Braga. Un transfert sec ou un prêt avec option d'achat obligatoire sont souhaités par l'OM dans cette dernière ligne droite.